Passer au contenu principal

5 animaux qui ont beaucoup à apprendre aux managers

Date de publication: 4 mai 2010
Catégorie:

Le livre 'Animal Firm' est le best-seller actuel sur la thématique du management. Partout, les managers sont encouragés à  le lire et à  reprendre les caractéristiques de certains animaux dans le travail. Car c'est là  le sujet du bouquin.

L'enquête sur laquelle le livre se base a été menée auprès de plus de 10 secteurs dans plus de 60 pays. Il en ressort que beaucoup d'animaux montrent instinctivement des caractéristiques qui feraient le succès d'une entreprise.

"Les animaux repris dans 'Animal Firm' possèdent des qualités dont nous pourrions nous inspirer pour obtenir de meilleurs résultats”, explique Marco Schreurs, un des auteurs. Son co-auteur Simon van der Veer ajoute: " 'Animal Firm' décrit de quelle façon le comportement animal peut être mis à  profit pour améliorer les prestations des travailleurs.”

Voici une liste de cinq animaux, dont les entreprises ont beaucoup à  apprendre.

  1. L'éléphant: L'éléphant a un comportement exemplaire, des qualités de managers, il est orienté résultats et tient la confiance en haute estime. Ce sont des qualités indispensables pour permettre aux managers de construire des relations de confiance.

  2. La hyène africaine: Les hyènes africaines sont collaboratrices et sociables. Elles partagent leurs connaissances avec les plus jeunes générations, placent l'intérêt du groupe avant leur intérêt individuel et favorisent les résultats sur le long terme aux gains à  court terme. Cette tendance à  penser sur le long terme offre des avantages à  tous les managers d'une entreprise.

  3. La fourmi: Les fourmis échangent efficacement les informations et tirent des leçons de leurs erreurs. Deux qualités essentielles au bon fonctionnement d'une société.

  4. La corneille: Cet oiseau est perpétuellement à  la recherche d'amélioration et de renouveau. Elles possèdent la force d'innovation nécessaire pour apporter aux problèmes une solution sensée. Dans une entreprise, les travailleurs doivent être motivés à  obtenir des résultats optimaux et à  donner le meilleur d'eux-mêmes. Une bonne stratégie d'entreprise peut y contribuer.

  5. Les animaux de la savane: zèbres, gnous, girafes et autruches collaborent efficacement dans la savanne pour augmenter leurs chances de survie. Parce que chacun d'eux possède ses propres caractéristiques, ils arrivent souvent à  échapper aux prédateurs. Pour bien fonctionner, une entreprise a besoin de différents 'high performance individuals', qui brillent dans des domaines bien précis, et de différentes équipes complémentaires.

Texte : Jonas Stevens - Source : Managers Online

Lire aussi :
Les 5 meilleurs ouvrages sur le management de 2009
Etes-vous un bon patron?
6 caractéristiques du vrai leader