5 applications pour ne plus être distrait au bureau

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 14 juin 2020

Si les nouvelles technologies nous permettent d’effectuer plusieurs taches à la fois et d’optimiser notre travail, elles peuvent aussi être source de distraction au boulot. Entre réseaux sociaux, plateformes de vidéos et jeux en ligne, pas facile de rester concentré sur son travail. Heureusement, il exige plusieurs applications et logiciels pour nous aider et gagner en productivité. En voici cinq. 

app

1. Freedom : disponible sur Mac, Windows, Android, iOS et Chrome, Freedom s’installe aussi bien sur son ordinateur que sur son téléphone mobile, et permet de bloquer l’accès à internet et à toutes vos applications pendant le laps de temps que vous aurez défini. Sur smartphone, il est également capable de couper la réception de SMS si vous le désirez. 

2. Stay Focusd : extension Chrome qui permet également de bloquer l’accès à certains sites. Suivant vos réglages, Stay Focusd vous interdira de surfer sur les sites chronophages au bout d’un certain temps. Vous choisissez le jour et la plage horaire : le temps maximal par site et par jour, les jours actifs, etc.  

3. Motion : l’extension vous propose une liste de sites à bloquer, comme Facebook ou encore Netflix. Vous choisissez également les créneaux horaires. A la différence des deux autres, Motion permet tout de même d’accéder aux applications ou aux sites de votre « liste de distractions » pendant 1 minute (ou plus si vous le décidez). Mais vous aurez alors un compteur de temps perdu qui s’affichera, histoire que vous puissiez constater les dégâts… 

>> A lire aussi : Télétravail : 5 mauvaises habitudes qui impactent la productivité

4. Noisli : dans un autre registre, Noisli diffuse des sons relaxants pour vous aider à vous concentrer : souffle du vent, bruit de la pluie ou encore des vagues, les options sont nombreuses.

5. Forest : si vous avez la fâcheuse tendance à regarder votre téléphone à longueur de journée, cette application est faite pour vous. Comme son nom l’indique, le principe est de…faire pousser un arbre ou une fleur par exemple ! En ouvrant l’application, vous verrez une graine. Si vous quittez l’application pour aller sur les réseaux sociaux ou répondre à un message, votre plante mourra. Vous choisissez en plus la durée. 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi