5 astuces pour un CV très percutant

Publié : lundi 25 janvier 2016

Des dizaines de CV atterrissent tous les jours sur le bureau des recruteurs ; des dizaines de CV qui se ressemblent, aucun ne sortant vraiment du lot… Il y a bien évidemment une série de règles à respecter lorsque vous rédigez un CV : des fautes, une photo pas vraiment adaptée, voilà autant d’erreurs qui feront que l’envoi de votre CV ne débouchera pas sur un entretien. Mais comment réaliser un CV, sortant de l’ordinaire, qui attirera l’attention du recruteur ?

> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez nos 1500 offres d'emploi 

1. Varier

Trop de candidatures sont faites sur le même modèle de CV standard. Or chaque candidature doit être vraiment différente des autres et répondre à une offre spécifique. Adaptez donc votre CV à la fonction pour laquelle vous postulez. Certaines compétences sont demandées ? Mettez-les bien en évidence dans votre CV, de manière à ce que le recruteur voit cela directement ! Une expérience professionnelle dans un secteur en particulier est exigée, soulignez donc vos expériences passées dans ce secteur sur votre CV ! 

2. Retirez les informations superflues

Bien évidemment, vous avez envie de faire part de vos différentes expériences professionnelles ou des nombreuses formations que vous avez suivies… Mais est-ce que toutes ces informations sont pertinentes pour la fonction pour laquelle vous postulez ? A trop étaler d’informations dans votre CV, vous risquez de perdre le recruteur en cours de lecture et qu'il arrête de parcourir votre CV avant l’information essentielle, ou alors qu’il la manque faute d’avoir le temps de tout lire.

Concentrez-vous donc sur les données importantes, celles qui vous différencieront et renforceront votre position par rapport aux autres concurrents. Lors de l’entretien, vous pourrez toujours expliquer plus en détails vos différentes expériences professionnelles et formations.

> Voir aussi : "CV Les pièges à éviter absolument"

3. Montrez qui vous êtes!

Si on demande une expérience particulière pour un poste à pourvoir, attendez-vous à avoir de la concurrence. Dès lors, les recruteurs vont rechercher en priorité un candidat avec de la personnalité ! Bien sûr, ils la découvriront vraiment que lors de l’entretien d’embauche, mais vous pouvez déjà la faire transparaître dans votre CV afin de leur en donner un premier aperçu. Vous pouvez par exemple décrire en quelques lignes comment vous avez mené à bien un projet qui vous avait été confié. Plutôt qu’une longue énumération ennuyeuse de tous vos hobbies, concentrez-vous sur l’explication d’un seul ; décrire un hobby pertinent pour le job peut en révéler aussi beaucoup sur vous.

4. Oubliez la modestie

La modestie est une qualité louable mais postuler doit être vu comme une compétition. Et pour la gagner, vous devez mettre en avant vos qualités. Vous êtes un négociateur hors pair, vous avez une excellente plume, vous débordez d’énergie, indiquez tout cela alors dans votre CV. Tant que ce n’est pas exagéré, il n’y a pas de mal à mettre en avant ses qualités !

> Voir aussi: "10 informations à retirer de votre CV" 

5. Dites le d’une autre façon

Si un recruteur doit lire dix fois de suite que la personne est « flexible » et « adore le travail en équipe », à la longue ces mots perdent quelque peu de leur signification… Essayez de varier et d’utiliser des synonymes mais tout en restant professionnel.

 

Maintenant que vous savez comment rendre votre CV plus percutant, rendez-le visible auprès des recruteurs en vous inscrivant sur References.be

Retour à la liste