5 astuces pour apprendre facilement une nouvelle langue

C’est un fait : les langues sont un atout primordial sur le marché du travail. Être bilingue ou trilingue offre bien davantage d’opportunités de carrière !

Envie d’apprendre une langue ? Félicitations, c’est une excellente idée. Mais attention, les prétextes sont nombreux pour baisser les bras... Voici quelques astuces qui vous rendront plus efficace et motivé.

> Voir aussi : Devez-vous être bilingue pour travailler en Wallonie?

  • Trouver un correspondant

« Je n’arriverai pas à me motiver si je suis seul »
Pour apprendre une langue, il faut la pratiquer. Hormis les cours classiques, utiles mais un peu rébarbatifs et chronophages, pourquoi ne pas vous trouver un correspondant ? Certains forums proposent de mettre en relation deux personnes souhaitant améliorer leur maîtrise d’une langue, via Skype par exemple. Le but est de mener des conversations normales : les paires se corrigent mutuellement.

> Les 10 compétences les plus demandées 

  • Mettre le temps perdu à profit

« J’adorerai apprendre une nouvelle langue, mais avec mon travail, je n’ai pas le temps »
En êtes-vous sûr ? Pour vous rendre au travail, vous passez beaucoup de temps dans les transports en commun chaque matin, ou dans votre voiture, à  l’arrêt dans les embouteillages. Optimisez ce temps perdu ! Téléchargez une application pour votre smartphone ou votre tablette numérique, procurez-vous une méthode sur CD pour votre autoradio... Il faut un peu de volonté pour se lancer seul, mais c'est une solution très pratique.

> 5 manières de mettre à profit vos trajets 

  • S'imprégner de la culture de la langue

« Cela demande trop d'efforts, c'est fastidieux et démotivant »
Langue et culture sont très liés. Intéressez-vous à la production musicale, littéraire et cinématographique de la langue que vous étudiez, ce sera bien plus facile de vous passionner. Regardez vos films en version originale : filmographie d'Almodovar pour l'espagnol, d'Eric Van Looy (Loft, De zaak Alzheimer) ou de Felix Van Groenigen (De helaasheid der dingen) pour le néerlandais... Vous ferez ainsi de jolies découvertes culturelles ! Regardez aussi les journaux télévisés dans cette langue, ceux de la BBC ou de la VRT, par exemple, et écoutez la radio : vous prendrez plaisir à apprendre.

  • Se lancer un défi !

« Je n’aurai pas assez de volonté pour faire tous ces efforts »
C’est le temps des bonnes résolutions ! Apprendre une langue demande effectivement de la volonté, ainsi que de la patience. Ne baissez pas les bras. Lancez-vous plutôt un défi, et mettez tout en oeuvre pour réussir. Faites-en une question de fierté personnelle, et parlez-en autour de vous : il vous sera moins facile de faire marche arrière ensuite.

> Envie d'un nouveau challenge? Cherchez un nouvel emploi sur References.be

  • S'intégrer dans une communauté

« Apprendre seul n'est pas assez efficace »
Si vous avez les moyens et le temps pour cela, il ne tient qu'à vous d'effectuer un séjour linguistique. Ceux-ci ne sont pas réservé aux jeunes étudiants et représentent véritablement la meilleure manière d'apprendre une langue. Avec ou sans cours, quelques semaines, quelques mois, ou simplement le temps de vos vacances, installez-vous dans un pays où on parle la langue que vous apprenez. Et osez parler avec les autochtones !

> 8 sujets de conversation pour toutes les situations

Publié :

Retour à la liste