5 astuces pour bien commencer la journée

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 18 oct. 2019

La manière dont on commence la journée donne le ton au reste de celle-ci. Se lever du bon pied est donc indispensable pour passer une bonne journée. Pas toujours facile lorsqu’on se lève à la hâte ou qu’on a peu dormi… Voici 5 astuces pour vous parer à affronter votre journée, zen et détendu.

lever

1. Prenez une douche

La douche du matin n’est pas seulement une manière de se réveiller c’est également un moment de détente retonifiant.  L’eau chaude relaxe et détend l’esprit. Profitez aussi d’être sous la douche pour méditer, fixez-vous des objectifs sur la journée et prenez le contrôle de votre stress éventuel.

2. Faites sonner votre réveil plus tôt

Quoi de plus agréable que de se réveiller et de sans rendre compte qu’on peut encore trainer quelques minutes au lit ? Pas besoin de se dépêcher et de ressentir la pression d’arriver éventuellement en retard au travail.

« Il est préférable d’être réveillé avant que la journée ne commence ; cette habitude contribue à la santé, à la richesse et à la sagesse », disait le philosophe Aristote.

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3. Faites un câlin

La sensation de l’enlacement amène réconfort et dissipe les tracas. Les câlins sont à l’origine d’une explosion hormonale qui permet de vous sentir bien et de bien entamer votre journée. Selon l’auteure Lia Barbery, « faire un câlin nous permet non seulement de sécréter de l’ocytocine, mais aussi de libérer de la sérotonine et de la dopamine ».

Toutes ces hormones génèrent une sensation agréable de bien-être, d’harmonie et de plénitude.

4. N’oubliez pas de déjeuner

On ne le répète jamais assez. Commencer la journée sans rien manger revient à vous affaiblir : vous êtes vulnérable physiquement et mentalement. Pour rappel, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il vient nourrir votre corps qui n’a pas mangé durant toute la nuit et équilibre le niveau de sucre dans le sang.

Vous n'avez pas le temps au matin? Eh bien appliquez le conseil n°2 !

5. Bougez-vous et gardez la forme

Evitez de rester sur place : marchez dans toute votre maison. L’exercice réveille petit à petit votre corps de telle sorte qu’avant même de partir vous êtres dynamique et plein d’entrain.

Se bouger vous permet également de vous concentrer sur votre santé, et vous rappelez qu’elle est essentielle à votre bien-être physique mais aussi moral. Alors, gardez la pêche !

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