5 astuces pour éviter de trop fatiguer vos yeux devant un écran

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 8 nov. 2021

À force de rester devant l’ordinateur toute la journée, les yeux sont souvent fatigués, irrités et desséchés. Comment en prendre davantage soin ? Voici 5 conseils qui feront plaisir à vos globes oculaires.

yeux fatigués

#1 Prendre des pauses

Reposez vos yeux dès que vous le pouvez en prenant des pauses. Celles-ci doivent vous permettre en même temps de vider votre esprit. Ce n’est donc pas le moment d’aller regarder votre téléphone ! Aérez-vous cinq minutes ou regardez plutôt ce qui se trouve autour de vous, pour re-solliciter vos yeux. Le tout en douceur, bien évidemment.

#2 Cligner en suffisance

Il est important de cligner des yeux suffisamment et très régulièrement. Pourquoi ? Car cela évitera à vos yeux de devenir trop secs et irrités. C’est le moment de faire des clins d’œil (même en visio) à vos collègues !

>> À lire aussi : 6 astuces pour parer le coup de mou du début d'après-midi au bureau

#3 Éviter les reflets

Les reflets viennent perturber la vue, moins ils seront nombreux, mieux ce sera pour vos yeux. La poussière sur votre écran peut favoriser les reflets. Pensez donc à frotter régulièrement votre ordinateur à l’aide d’un chiffon adéquat pour bien enlever toutes les impuretés de votre écran.

#4 Augmenter la qualité de l’écran

Réglez votre écran avec une luminosité correcte et avec la plus haute résolution. Plus les images et les textes sur votre ordinateur seront nets, moins vous devrez vous concentrer et moins vos yeux se fatigueront.

#5 Mettre de lunettes d’ordinateur

Même si elles peuvent dans un premier temps sembler être un gadget, les lunettes d’ordinateur vous faciliteront la vie et la vue. Un écran d’ordinateur est plus loin de votre visage qu’un livre. Par conséquent, vous devez davantage faire un effort pour visualiser ce que vous voyez et vous plissez des yeux.

Les lunettes d’ordinateur vous aideront à combler la distance qui sépare vos yeux de l’écran. Elles sont spécialement conçues pour bénéficier d’une vue plus large et plus nette. De quoi placer votre tête dans une position correcte et réduire les maux de cou.

>> À lire aussi : Bureau ergonomique : 4 pièges à éviter

>> Consultez toutes nos offres d'emploi