Passer au contenu principal

5 astuces pour impressionner votre boss

Date de publication: 23 sept. 2018
Catégorie:

Nous avons tous envie d’entrer dans les faveurs de notre boss. Ceci est d’autant plus vrai si nous avons un boss charismatique, que nous admirons et que nous avons envie de rendre fier de nous à  notre tour. Un petit compliment, un sourire, un regard bienveillant ou carrément de sincères félicitations pour le travail accompli... et voilà notre égo et notre motivation regonflés à bloc. Voici 5 astuces qui pourront vous aider à impressionner votre patron.

1. Accomplissez les tâches dont les autres ne veulent pas

La première étape est de faire votre travail et de le faire bien. Acquittez-vous de toutes vos tâches. Si vous pouvez en accomplir quelques-unes de plus, n’hésitez pas. Si vous accomplissez votre job, si vous honorez toutes les tâches qu’il implique, y compris celles qui sont plus difficiles ou moins attrayantes et si vous savez prendre sur vous celles que vos collègues ont tendance à négliger, vous serez très vite perçu comme quelqu’un avec qui il est facile de travailler.

Évidemment, il ne s’agit pas de se porter volontaire pour tout et de faire toutes les choses que les autres n’ont pas envie de faire sans rechigner. Mais si vous respectez votre part du contrat et si vous vous appliquez sans vous plaindre, votre boss le remarquera et l’appréciera. Oui, cela peut inclure le fait de faire du café alors que tout le monde en boit et laisse la cafetière vide, et de remplir de feuilles la photocopieuse alors que celui avant vous vient de faire 3000 copies pour son dossier et ne se soucie pas d’avoir vidé le réservoir.

2. Apprenez votre job et faites-le bien

Cela peut sembler abruti comme conseil, mais vous seriez étonné du nombre de vos collègues qui ne savent pas comment gérer les transactions clients, qui relèvent pourtant des attentes quotidiennes. Respectez vos échéances et vos engagements, faites attention à  votre orthographe, à  votre grammaire et à la ponctuation dans vos documents écrits et coopérez avec ceux qui dépendent de votre boulot pour faire correctement le leur.

3. Connaissez votre boîte. Ayez une vision globale

Même si vous êtes dans une entreprise dans laquelle vous ne prévoyez pas de rester jusqu’à  la fin de vos jours, vous devez connaître à  fond votre boîte. Posez-vous la question « Comment cette entreprise gagne-t-elle de l’argent ? Qu’est-ce que nos clients veulent et attendent de nous ? Quels sont nos produits et nos services ? Comment fonctionnent les systèmes avec lesquels nous travaillons ? » 

C’est ce que vous faites tous les jours, autant être le faire du mieux possible. Cela implique le fait de connaître la boîte, de garder un œil sur les nouveaux développements dans votre domaine ou dans les entreprises similaires.

Cette prise de conscience de l’« image plus globale » vous permettra d’accéder à  des conversations au sujet d’opportunités d’avenir ou de risques qui affectent le business. Cette connaissance et cette perspective assoiront votre crédibilité et vous serez peut-être vu comme un candidat potentiel pour des jobs ou des postes futurs qui demandent une telle perspective et une telle initiative personnelle. Donc, si un article paraît dans les journaux au sujet de votre entreprise ou d’une boîte travaillant dans le même secteur, copiez-le (ou scannez-le, si c’est en version papier) dans un e-mail et envoyez-le aux membres de votre équipe et à  votre boss.

4. Mettez de l’ordre dans votre espace de travail

Quel que soit votre espace de travail, il doit être organisé et avoir une allure « professionnelle ». Votre bureau révèle une partie de votre personnalité. Il faut trouver un juste équilibre : il doit être ni surchargé ni trop épuré. Si aucun papier ou aucun outil de travail ne traîne sur votre bureau, vous donnerez l’impression de ne pas travailler. Mais si votre bureau est inondé de feuilles, vous ne donnerez pas non plus l’impression de travailler. Votre désorganisation pourrait faire croire que vous ne maîtrisez pas du tout votre job.

Lorsque vous quittez le travail, prenez quelques minutes pour ranger vos dossiers afin de retrouver un bureau impeccable le lendemain matin.

5. Arrivez tôt, rentrez tard

Il faut arrêter d’arriver pile à  l’heure, lorsque la pendule indique 9 h et de préparer vos clés en mode « starting-blocks » lorsqu’elle s’approche furieusement de 17 h. Votre patron aura l’impression que vous n’avez pas vraiment envie d’être là . Il vous suffit de faire un petit effort, de 10 à  15 minutes de chaque côté, pour changer cette image et vous attirer les faveurs de votre patron. Vous ne donnerez plus l’impression de souffrir d’être là  et d’être prêt à donner n’importe quoi pour filer chez vous, mais vous serez plutôt perçu comme un investissement qui porte ses fruits. Votre patron pensera que vous êtes motivé par votre boulot, ce qui vous distinguera de vos collègues.
 

Source: Ezine Articles