5 astuces pour mieux économiser en 2021

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 4 janv. 2021

La nouvelle année s’accompagne souvent de résolutions en tout genre : manger plus sainement, se remettre au sport, etc. Encore faut-il s’y tenir ! Et si vous économisiez pour changer des résolutions classiques ? Voici 5 astuces pour vous accompagner dans votre épargne en 2021, recommandées par guide-épargne.be.

épargner

#1 Gérer son budget

Rien de mieux que de déterminer à l’avance ce que vous souhaitez épargner sur le mois. Pour vous motiver davantage à mettre de côté, rendez concret ce qui est économisé : ce sera de l’argent en plus pour vos prochaines vacances, pour votre nouvelle voiture, etc.

En gérant votre budget de la sorte, vous pourrez constater vos progrès et vous ferez peut-être même des efforts supplémentaires au besoin. N’hésitez pas non plus à vous récompenser lorsque vous êtes en avance sur votre épargne !

#2 Avoir conscience de ses revenus et des ses dépenses

Pour connaître votre potentiel d’économie, il faut disposer d’un aperçu de vos dépenses et revenus fixes actuels. Il est plus facile d’estimer ses revenus que ses dépenses : en général ceux-ci comprennent la/les rémunérations professionnelle(s), éventuellement complétées par vos revenus locatifs et par le pack de croissance pour les ménages composés d’enfants.

La situation devient plus complexe lorsqu’il s’agit d’évaluer ses dépenses. A part vos dépenses fixes telles que les différentes taxes et polices d’assurances, il y a également vos frais uniques, vos achats indispensables, vos craquages et autres investissements. L’idéal c’est de noter tout ce que vous dépensez. Une habitude certes rébarbative mais qui vous rendra service.

Pour ce faire, il existe une série d’applications pour tenir vos comptes à jour. Rendez-vous sur votre App store ou renseignez-vous auprès de votre banque.

>> A lire aussi : Épargner : j'y gagne quoi?

#3 Éviter de dépenser de manière superflue

Afin d’économiser, vous ne devez pas nécessairement réduire vos petits plaisirs. Souvent, vous pouvez le faire sans devoir vous passer de quelque chose. L’astuce, c’est de rechercher activement les réductions qui vous permettront d’économiser considérablement sur base annuelle.

Par exemple : certains supermarchés sont moins chers que d’autres, le prix d’une semaine de courses pouvant varier considérablement d’une grande surface à une autre.

#4 Faire des réserves

Il faut anticiper les frais imprévus : une chaudière défectueuse, un accident de voiture, un toit à refaire, etc. Chaque année, vous êtes susceptible de payer des frais auxquels vous n’auriez jamais pensés ! Songez donc à constituer des réserves d’épargne. La plupart des experts recommandent des réserves d’épargne correspondant à 3-6 salaires mensuels nets.

#5 Opter pour un rendement supérieur

Pas toujours évident d’augmenter ses revenus : le salaire n’augmente pas autant qu’on le souhaite et les autres sources de revenus n’accordent (presque) pas de marge. Vous pouvez cependant essayer de rentabiliser davantage vos épargnes, et ce, de différentes manières.

Par exemple, vous pouvez opter pour des produits d’investissement à risque (mais plus rentable) ou ouvrir un compte à terme sur lequel vous placerez vos épargnes afin d’obtenir un rendement supérieur. Sur le long terme, l’épargne-pension est également une option intéressante, bien entendu. Renseignez-vous auprès de votre banque pour obtenir plus d’informations.

>> A lire aussi : Un Belge sur trois n'épargne pas

>> Consultez toutes nos offres d'emploi