5 astuces pour plus de bonheur au travail

Publié : lundi 8 janvier 2018

Beaucoup de Belges sont actuellement en incapacité de travail pour cause de dépression. L'hiver tire en longueur, c’est le moment pour vous dispenser quelques conseils. Objectif: se sentir mieux au travail!

Vous passez une grande partie de votre temps au travail, mieux vaut donc apprécier ces huit heures par jour. Selon plusieurs études, quelqu’un qui n’aime pas son travail court plus de risques de développer du diabète ou des maladies cardio-vasculaires. Une raison de plus pour être de bonne humeur au boulot.

L’auteur danois Alexander Kjerulf veut renforcer le bonheur de travailler partout dans le monde. Il donne pour cela cinq astuces à suivre. Pourquoi ne pas vous en inspirer ?

1. Complimentez vos collègues

Offrir un compliment à quelqu’un à propos de son travail est la manière la plus facile et la plus efficace de le rendre heureux. Faites-en une habitude.

>> À lire : Avoir de chouettes collègues est indispensable pour être heureux au travail

2. Dites "bonjour"

Il y a trop de lieux de travail où les employés ne prennent pas la peine de se saluer le matin avant de s’installer à leur bureau. Un simple ‘bonjour’ peut changer beaucoup de choses. Conseil : établissez un contact visuel et utilisez le prénom de la personne que vous saluez.

3. Soyez amical

C’est agréable de faire plaisir à vos collègues, surtout quand c'est inattendu. Apportez une tarte, remerciez-les pour les services qu’ils vous rendent avec un post-it sur leur écran d’ordinateur, échangez des films ou des CD avec eux, proposez de leur rapporter un lunch s'ils sont débordés... Il y a beaucoup de façons de montrer de la camaraderie.

>> À lire : Les 3 règles d'or pour s'épanouir au travail

4. Prenez du temps pour vous

Peu importe tout le boulot qui vous attend, prenez chaque jour quelques minutes pour vous demander "Comment vais-je aujourd’hui" ? Sortez faire un tour si vous apercevez un rayon de soleil par la fenêtre, faites un détour par la boulangerie les matins où vous n’êtes pas en forme : faites-vous plaisir.

5. Apprenez à mieux connaître vos collègues

Discutez un peu avec vos collègues, de tout et de rien : leur film préféré, leurs dernières vacances, leur famille, leur jeunesse… Cela renforce les liens au bureau et offre une ambiance plus détendue,  moins boulot-boulot.

Tous ces conseils peuvent sembler dérisoires, mais c’est d’après Kjerulf la raison de leur efficacité. Allez-vous les mettre en pratique ?

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