Passer au contenu principal

5 astuces pour survivre à l'approche de Noël au travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 22 déc. 2022

Vous faites partie de ceux qui détestent Noël ? Vous souhaitez que cette période se termine au plus vite ? Voici quelques conseils de survie qui vous seront bien utiles.

noël congé

Comment éviter de parler de Noël au travail ? Vous souhaitez esquiver toutes les conversations relatives aux fêtes de fin d’année ? Mieux encore, vous souhaitez que cette période interminable se termine ? Eh oui, depuis novembre les chansons de Noël tournent en boucle à la radio et tous les programmes TV ont prévu de diffuser Love Actually… Au secours ! Pas de panique. Voici quelques conseils pour survivre à l’approche de Noël.

Opter pour plus de télétravail

Le télétravail est l’excuse idéale pour ne pas pointer son nez au bureau et entendre les collègues parler à tout va de Noël et des cadeaux qu’ils ont prévu d’offrir à tout leur entourage.

N’hésitez pas à abuser du télétravail si votre entreprise l’autorise. Vous pouvez même vous arrangez pour travailler un peu plus depuis chez vous et promettre de revenir plus souvent dans les bureaux dès 2023, quand la tempête natale sera passée…

Faire semblant d’être malade

Le pire cadeau que l’on puisse faire à tous ceux et celles qui adorent Noël est de leur refiler une bonne grippe ou un nez qui coule quelques jours avant les repas de famille tant attendus.

Si vous voulez donc qu’on vous laisse tranquille : dites que vous avez attrapé un vilain virus et que vous vous sentez fébrile. Tous vos collègues éviteront de vous approcher et vous pourrez travailler en toute sérénité.

S’arranger pour ne pas mettre ses congés en même temps que les autres

La tactique est simple ! Encore faut-il y avoir pensé ! Avez-vous consulté l’agenda de vos collègues ? Savez-vous quand ils ont pris congé ? Si leurs vacances tombent pendant la période de Noël, arrangez-vous pour rester au bureau !

Vous serez seul… Idéal pour ne pas être dérangé par une quelconque intempérie festive.

Cacher le sapin de Noël de l’entreprise et toutes les décorations qui vont avec

Si vous n’aimez pas Noël, il suffit de le faire savoir à vos collègues ! Pourquoi ne pas cacher toute la décoration au sous-sol du bureau, là où personne ne la trouvera ? Sans décoration et sans sapin de Noël, l’ambiance sera bien plus fade au travail… Et vous serez comblé !

Ne pas participer au Secret Santa

Il est devenu coutume de s’offrir des cadeaux entre collègues à l’approche des fêtes de fin d’année. Si un Secret Santa est organisé au sein de votre entreprise, déclinez l’invitation. En ne participant pas à cet événement, vous ferez comprendre implicitement à tous les collègues participants que Noël, bah, c’est pas votre truc.

Peut-être même qu’on vous laissera tranquille pour toute le reste du mois de décembre... Quel beau cadeau de Noël !

>> À lire aussi : 6 métiers magiques de Noël

> Consultez toutes nos offres d'emploi