5 astuces pour vaincre sa peur du téléphone

Date de publication: 18 déc. 2019

Avec la multiplication des messageries instantanées, téléphoner est devenu de plus en plus rare. Mais dans certaines situations, impossible d’échapper au coup de fil. Un geste banal, qui stresse pourtant beaucoup d’employés. Voici cinq conseils pour ne plus craindre le téléphone. 

call

La peur du téléphone peut venir de différentes sources : crainte de donner une mauvaise information, de rater une négociation, d’être déstabilisé, de perdre ses mots… Selon une étude britannique, quatre jeunes travailleurs sur dix sont nerveux quand le téléphone sonne et 5% en ont carrément peur. Plus alarmant: 94% des travailleurs préfèrent envoyer un email plutôt que de téléphoner. Comment vaincre sa « téléphonophobie » ?

1. Faites une liste

Si vous devez contacter quelqu’un, établissez d'abord une liste avec les points importants à aborder. Vous éviterez ainsi de perdre vos moyens. 

>> A lire aussi : Comment se préparer à un entretien d’embauche téléphonique?

2. Expliquez les raisons de votre appel 

Cela parait logique, mais avec le stress, on peut rapidement perdre de vue l’essentiel et s’emmêler les pinceaux. Préparez quelques phrases d’introduction si vous avez peur de bafouiller. 

3. Ecoutez votre interlocuteur 

Vous pensez tellement à votre prochaine phrase que vous en oubliez l’essentiel: l’écoute. Restez concentré, cela vous évitera de devoir rappeler et d’être encore plus mal à l’aise par la suite. 

4. Isolez-vous

Certains employés tremblent à l’idée de téléphoner devant leurs collègues. Pour commencer, passez vos appels dans une pièce au calme. Vous vous sentirez moins observé, moins stressé et vous gagnerez progressivement en assurance.

>> A lire aussi : Suis-je obligé de répondre aux coups de téléphone de mon employeur pendant le week-end ?

5. Entrainez-vous

Comme pour toute phobie, le meilleur moyen de la vaincre est tout simplement de l’affronter. Plus vous téléphonerez, moins vous aurez peur.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi