5 bonnes raisons de se faire virer

Etre viré de son job n’est jamais une chose agréable. Il faut bien sûr retrouver un emploi, mais c'est aussi une grande remise en question pour l'employé licencié. Qu'aurait-il fallu faire pour mieux convenir aux attentes de mon employeur?

Selon Matthew Bellows, le CEO de l'entreprise Yesware, cinq qualités doivent être présentes chez chaque employé, et ce dans toutes les entreprises du monde. Si un employé de possède pas au moins ces cinq valeurs ou traits de personnalité, cela pourrait  justifier son licenciement.

Quelles sont ces qualités?

1. Efficacité

Un bon employé est un employé productif. Une société n’est pas une grande famille, c’est une équipe qui doit fournir un bon rendement. La base est de pouvoir offrir des résultats à son patron.

2. Motivation

Lors d’un entretien d’embauche, les candidats sont souvent très excités par les opportunités qui s’offrent à eux. Mais une fois engagé, il faut maintenir et même augmenter notre motivation au fil des mois et des challenges. Il faut dans l'idéal entretenir un certain courage et une vraie passion pour son job.

3. Capacité d’évolution

Surtout dans des entreprises de pointe, le changement est inévitable. Il faut pouvoir s'y adapter en souplesse et accepter d’améliorer constamment nos compétences, de les faire évoluer en même temps que l’entreprise. Etre réfractaire au changement est un gros problème si l'on travaille dans une société en pleine évolution.

4. Honnêteté

Cette qualité souligne le côté éthique d'un travailleur. Un patron a le droit d'attendre d'un employé qu'il soit intègre et loyal. Cela signifie ne pas mener une double vie professionnelle, parler dans le dos des autres, jouer sur plusieurs tableaux etc. Il faut correspondre à l’image que l’on donne de soi.

5. Gentillesse

Malgré les tensions inhérentes à toute société, il est très important de rester aimable envers soi-même, envers ses collègues et ses supérieurs, et envers les clients. Même quand la pression est très forte. Le racisme, le sexisme, la discrimination ou la méchanceté gratuite ne seront jamais tolérés.

Etre viré pour ces raisons sera en quelque sorte imputable à l'employé. Une autre bonne raison est d'être viré car votre employeur connaît des difficultés économiques. Mais dans ce cas-là, ce n'est évidemment pas le cas.

Source:businessinsider.com

Retour à la liste