Passer au contenu principal

5 choses à ne pas faire avec vos collègues

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 4 avr. 2022

Même si vous vous entendez très bien avec vos collègues, il y a certaines limites à ne pas transgresser. Du moins, il y a certains comportements à éviter pour ne pas irriter tous les membres de votre équipe…

collègues

1) Taper trop fort sur son clavier

Taper comme un acharné sur ses touches ne veut pas forcément dire que vous travaillez plus. C’est plus agaçant qu’autre chose. Remporter le titre de collègue le plus bruyant n’a rien de gratifiant.

Il arrive certes de s’oublier. Mais gardez à l'esprit que vous travaillez avec d’autres personnes dans votre environnement, adaptez-votre comportement à celles-ci.

2) Soupirer ou grommeler toutes les 5 minutes

Les habitudes de langage, passe encore. Mais les « pffffiouu » agacés toutes les 5 minutes ou les marmonnages incessants, c’est déconcentrant et démotivant. Tout le monde n’a pas besoin de savoir que votre client en fait encore des siennes… Consommez avec modération cette habitude.

Même cas de figure lorsqu’il s’agit de votre moitié professionnelle qui fait un peu trop de bruit inutile. Faites-le lui savoir gentiment. Si vous préférez ne rien lui dire, arrangez-vous pour avoir les oreilles occupées, mettez vos écouteurs et enclenchez votre playlist préférée !

>> À lire aussi : Ces collègues insupportables... même en télétravail !

3) Regarder l’écran de son collègue en passant derrière

Quoi de pire qu’un collègue un peu trop indiscret qui passe furtivement derrière votre écran et découvre que vous n’êtes pas sur votre boîte mail.

Une petite pause shopping sur Zalando ou un rapide coup d’œil à son fil d’actualité Facebook n’est pas un drame, mais bon. Le collègue n’a pas besoin de le savoir. Prévenez de votre passage. Point final.

4) Se plaindre en permanence

Le collègue qui se plaint tout le temps n’est pas envié, justement, il contribue à mettre tout le monde mal à l’aise. Trop de plaintes et vous êtes catégorisé comme l’éternel insatisfait.

Il s’agit d’ailleurs de l’un des pires défauts le plus souvent cités par les collègues. Prenez garde à ne pas trop vous plaindre. Gardez cela pour vous.

5) Passer des coups de fils personnels

Votre voisin de bureau sera certainement ravi d’apprendre que vous avez rendez-vous chez le gastro-entérologue la semaine prochaine ou que votre copine a de l’urticaire.

Les appels privés, c’est mieux de les passer dans un endroit calme pour éviter de déconcentrer tous les collègues dans l’open space.

>> À lire aussi : Ces collègues insupportables

>> Consultez toutes nos offres d'emploi