Passer au contenu principal

5 choses que vos employés vous cachent

Date de publication: 14 juil. 2014
Catégorie:

Il fait bon vivre dans votre entreprise. Vos employés font bien leur boulot, l’ambiance est au beau fixe, vous organisez régulièrement des réunions pour dresser le bilan, les chiffres sont dans le vert et aucune plainte ne monte à  vos oreilles. Globalement, on peut dire que vous faites un(e) bon(ne) patron(ne). En êtes-vous si sûr(e) ? Il est des griefs que vos employés vous taisent, de peur de se voir réprimander en les exprimant ouvertement. Et pourtant, il est essentiel que vous les entendiez, tant pour le bien-être de vos employés que pour celui de votre société à  long terme. Ouvrez grand vos oreilles, nous avons fait le bilan des plaintes les plus récurrentes que les employés cachent à  leur patron.

1. Je déteste les réunions

 Vous pensez sans doute que vos réunions hebdomadaires (ou bi-, tri-, quadri-hebdomadaires) sont un outil essentiel pour mettre tout le monde à  la page. Pourtant, la majorité de vos employés les considèrent comme superflues. Il y a quelques jours, nous affirmions que les cadres passaient en moyenne seize ans de leur vie en réunion alors que trois quarts d’entre eux estimaient que ces meetings étaient une perte de temps. Diminuez le nombre de vos meetings et optimisez l’organisation de ceux-ci, afin qu’ils soient véritablement bénéfiques à  tout le monde.

2. Je suis sous-payé(e)

Il est probable que vos employés pensent être sous-payés. Une étude américaine récente révèle que 76% des travailleurs arrivent tout juste à  joindre les deux bouts avec leur salaire et n’ont pas d’économies. Un sondage Gallup montre par ailleurs que 22% de la rotation du personnel serait dû à  une insatisfaction salariale. Or, cette rotation (le départ d’anciens employés et l’arrivée de nouveaux) coûte en moyenne 20% du salaire annuel d’un travailleur. Au vu de cela, il paraît plus avantageux pour tout le monde d’augmenter directement vos bons employés et de les garder ainsi dans votre giron.    

3. J’aimerais beaucoup vous donner un feedback mais j’ai peur d’être honnête

Les employés attachent beaucoup d’importance au droit de cité au sein de leur entreprise. Mais la plupart d’entre eux ne se sentent pas suffisamment à  l’aise pour partager leurs véritables sentiments avec leur patron. Vos employés ont peut-être des superbes idées et des plans innovants pour améliorer votre entreprise. Vous ne le saurez jamais à  moins que vous n’instauriez un climat de confiance, favorable à  la liberté d’expression.

4. Je n’ai pas envie d’aller à  la fête du bureau

Vous pensez peut-être que les fêtes du bureau sont fun, mais en réalité elles n’amusent que rarement les employés qui y participent sous la contrainte. Alors que certains employés désirent rentrer chez eux dès leur journée de travail achevée, d’autres se prennent trop au jeu et finissent par s’adonner à  un spectacle embarrassant. Une étude menée en 2010 par Adecco fait état du fait que 40% des employés ont assisté à  de telles dérives ou en ont été eux-mêmes les victimes. Au lieu d’organiser une grosse fête par an, choisissez quelques événements plus intimes et facultatifs, comme des happy hours de temps à  autre, qui laisseront le loisir à  vos employés de participer ou de sécher librement.

5. J’aurais aimé que vous nous teniez au courant

Les employés veulent se sentir impliqués. Mais, souvent, vos qualités en matière de communication laissent à  désirer. Une étude publiée par CNN indique que 32% des travailleurs déplorent la mauvaise communication verbale et écrite au sein de leur entreprise. Les défauts de communication d’une société peuvent lui coûter 25% à  40% de son budget annuel.  

Vous devez trouver un moyen d’améliorer la communication dans votre boîte. Soyez clair(e) sur vos objectifs et faites-en part à  tous vos employés. Réunissez régulièrement tout le monde et assurez-vous que chacun comprenne bien la voie que suit votre société.
 


Source : Business Insider