5 choses qui influencent le salaire

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 17 mai 2021

Le salaire dépend des études et de la fonction exercée : un ingénieur gagne mieux sa vie qu’un employé administratif. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer votre rémunération mensuelle ? En voici 5, inspirés du site hln.be.

salaire

#1 Le secteur

Les entreprises utilisent différentes méthodes pour déterminer le montant de la rémunération de leur personnel. Certains utilisent des barèmes, selon lesquels tous les employés d'une entreprise ou d'un secteur gagnent le même montant en fonction de leur poste et de leur ancienneté. D'autres comparent leurs salaires avec ceux de leurs concurrents pour parvenir à un chiffre conforme au marché. Par conséquent, les salaires moyens peuvent varier considérablement d'un secteur à l'autre.

Selon les données les plus récentes de Salary Compass, l'industrie chimique et pharmaceutique est le secteur le mieux rémunéré. Le salaire brut moyen s'élève à plus de 4.264 euros. L'énergie et l'environnement arrivent en deuxième position avec 3.951 euros bruts, suivis par le secteur des banques et assurances : 3.781 euros.

En fin du classement on retrouve : l'industrie hôtelière (salaire brut moyen de 2.664 euros), le tourisme, les sports et les loisirs (2.914 euros) et le domaine des médias, du marketing et de la communication (2.938 euros).

 #2 La taille de l’entreprise

La taille de l'entreprise joue également un rôle important dans la rémunération salariale. Les grandes entreprises internationales disposent généralement d'un budget plus important. Les possibilités d’évolution y sont aussi plus nombreuses, et permettent d’avoir une augmentation.

Les petites entreprises ont souvent l'avantage d'une atmosphère familiale, d'une structure horizontale et de courtes distances de déplacement, mais peuvent généralement se permettre des salaires plus bas.

Par exemple, le salaire brut moyen dans les entreprises d'au moins 1.000 salariés est de 3.953 euros. Les entreprises de 200 à 499 salariés paient en moyenne 3.522 euros bruts et celles de 50 à 199 salariés 3.306 euros bruts. Une PME comprenant 1 à 9 employés propose un salaire de 2.900 euros bruts.

>> À lire aussi : 15 métiers où l'on gagne plus de 6.000 euros par mois

#3 La localisation

Il existe par ailleurs de fortes différences régionales au niveau salarial. Si vous travaillez à Bruxelles, vous pouvez compter sur un salaire mensuel moyen de 4.009 euros bruts. Le salaire sera un peu moins élevé dans les deux autres régions du pays.

Par exemple, dans le Brabant flamand, la moyenne est de 3.409 euros, à Anvers de 3.398 euros.

#4 Le sexe

Bien que le contexte actuel se veut de plus en plus bienveillant envers la gente féminine et que la question de l’égalité des sexes fait l’objet de nombreuses réflexions dans le monde du travail, en 2021, les hommes gagnent toujours pus que les femmes.

Alors que le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 3.410 euros, les hommes voient en moyenne 3.597 euros par mois sur leur fiche de paie et les femmes 3.060 euros. Cette différence salariale est notamment due à des questions telles que le choix de l'emploi, mais aussi par le fait que les femmes sont moins nombreuses à occuper des postes de direction.

#5 La négociation

D’ailleurs, il s’avère que les hommes sont plus enclins à négocier leur salaire que les femmes. Si votre entreprise procède selon des barèmes fixes, il n’est pas possible de négocier sa rémunération mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir une véritable influence sur votre salaire.

Dans cette optique, n’hésitez pas à parler de votre salaire avec votre supérieur, et ce tout au long de votre carrière au sein de la société.

>> À lire aussi : Comment bien négocier son salaire d'embauche?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi