Passer au contenu principal

5 clés pour être heureux au travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 16 nov. 2022

Nous travaillons tous les jours de notre vie. Il importe donc d’être épanoui dans son travail et de ne pas se lever avec les pieds de plomb. Êtes-vous vraiment heureux dans votre profession ? Bien que le bonheur de chacun varie, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour s’assurer d’être heureux au travail.

bonheur

Le bonheur au travail est sans doute un objectif que tous les travailleurs convoitent et cherche à atteindre. De nos jours les employeurs sont de plus en plus conscients que la qualité de vie au travail est un critère à prendre en compte dans le bien-être de leurs collaborateurs.

Être heureux au travail influence non seulement la motivation mais aussi la performance, l’efficacité et améliore la santé physique et mentale des employés. Une multitude de facteurs peuvent être à l’origine de ce bonheur : un bon salaire, un horaire flexible, des chouettes collègues, un bon management, etc. Mais tout dépend de chaque individu et de la définition qu’il se fait du bonheur au travail.

Et vous, êtes-vous heureux au travail ? Nous travaillons toute notre vie, alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour que vous vous sentiez épanoui et heureux dans vos tâches, quotidiennement. Bien qu’il n’existe pas de recette magique, vous pouvez vous-même contribuer à votre qualité de vie au travail. Voici 5 aspects à prendre en compte pour être heureux dans votre profession.

>> À lire aussi : Ikigaï : la nouvelle méthode pour travailler et être heureux

1) Exercez un travail pour lequel vous êtes compétent

Il est important que vous exerciez un travail à votre hauteur de telle sorte que vous puissiez démontrer vos forces et ce dont vous êtes capable auprès de vos collègues et de votre responsable.

Ainsi, vous recevrez de leur part de la reconnaissance, qui aura un impact positif sur votre travail. Vous vous sentirez utile et apprécié.

2) Donnez du sens à votre travail

Actuellement, avec la crise sanitaire que nous connaissons, pour de nombreuses personnes, donner du sens à son travail est devenu primordial. Certes avoir un job permet de gagner de l’argent et de s’inscrire dans les normes de la société mais il est très important de se sentir utile, de voir sa profession comme un moyen d’accomplissement et de contribution à la société.

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous plait vraiment, posez-vous les bonnes questions. Ce qui vous permettra de découvrir ce qui vous intéresse réellement et de le comparer avec votre travail.

3) Optez pour une profession qui résonne avec vos intérêts

Cela va de soi, réaliser un travail que l’on aime est source de bonheur et de bien-être. Vous ne peinerez jamais à vous lever le matin si vos tâches vous plaisent, vous prendrez même du plaisir à les réaliser.

Confucius a dit : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

4) Faites un job qui coïncide avec vos valeurs

Les valeurs sont essentielles pour trouver un job qui vous plaise et qui soit source de bonheur. Elles influencent votre comportement et vos décisions. Il a été démontré que réaliser un travail en lien avec nos valeurs permet de se sentir motivé.

5) Travaillez avec une bonne équipe

L’esprit d’équipe joue aussi un rôle important dans la qualité de vie au travail. Un bon esprit collégial fait toute la différence au niveau de l’ambiance de travail et des liens entre les collègues, ce qui impacte directement le bien-être des employés.

>> À lire aussi : Pause au bureau : optez pour le "niksen", l'art de ne rien faire

>> Consultez toutes nos offres d'emploi