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5 conseils pour attirer la nouvelle génération de travailleurs

Date de publication: 1 mai 2017
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En tant que société, comment pouvez-vous attirer les meilleurs talents de la génération Y ? Les chefs d’entreprise sont parfois un peu perplexes face à  cette nouvelle génération de travailleurs, décrits selon les clichés habituels comme impatients, individualistes, ambitieux, exigeants et bien sûr hyper connectés.

Cette génération va bien sûr prendre de plus en plus de place sur le marché du travail, et aucune société ne peut se payer le luxe d'éviter l’embauche d’un « millennial »… Alors comment adapter son employer branding à  ce nouveau type de travailleurs ?

1. Les réseaux sociaux

La génération Y est très présente sur les réseaux sociaux, qu'elle utilise entre autres pour trouver des informations sur les entreprises. Inutiles cependant de tout miser sur ce canal : à peine 29 % des jeunes font confiance aux informations qu’ils reçoivent via les réseaux. Cette génération fait davantage confiance à  son réseau de connaissances, famille et amis, pour avoir des infos. Les canaux plus traditionnels, comme le bouche-à -oreille et les sites carrière ne sont donc pas à négliger.

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2. Soignez votre accueil

D’après les statistiques, la génération Y participe au même nombre d’entretiens d'embauche que les autres générations, mais est exposée à  12,5 % d’offres d'emploi supplémentaires. La compétition est donc rude. Pour faire la différence, pensez à  l’expérience que va vivre le candidat dans votre entreprise : l’ambiance dans le bureau le jour de l’entretien, la chaleur du réceptionniste, votre disponibilité (feedback, suivi de candidature) pendant le processus de sélection…

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3. Racontez-vous sans vous vendre

La jeune génération passe moins de temps à  se renseigner sur les entreprises avant de décider où postuler. Pour sortir du lot en terme d’employer branding, utilisez des messages informatifs, et non exagérément promotionnels. Les jeunes travailleurs ne seront de toute façon pas dupes.

4. Mettez l’accent sur le développement personnel

La génération Y est ambitieuse et désire apprendre rapidement, progresser et grimper les échelons. Quand leurs parents voulaient de la stabilité, la jeune génération veut des opportunités. Mais attention, les deux autres facteurs attractifs restent le salaire et l’équilibre vie professionnelle - vie privée. Ne les négligez pas non plus…

5. Optimisez votre site internet pour mobile

La jeune génération utilise internet sur smartphone ou tablette, entre autres lorsqu'il s’agit de se renseigner sur les employeurs et de consulter les offres d’emploi en ligne. Pourtant, deux tiers des entreprises n’ont toujours pas optimisé leur site pour mobiles.

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