5 conseils pour avoir plus de temps pour soi

Date de publication: 29 mars 2022

Prendre du temps pour soi est indispensable pour une bonne santé mentale et physique. Mais vous êtes débordé et vous avez toujours quelque chose à faire ? Avec votre travail à temps plein vous oubliez de vous accorder un peu de répit ? Voici 5 astuces pour prendre soin de vous.

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1) Planifier du temps pour soi

Dégagez du temps dans votre agenda est le secret d’un moment de pause, rien que pour soi. Comment passer à l’action ? Bloquez-vous tout d’abord un créneau. Notez-le quelque part et engagez-vous à le respecter.

Notez-le dans votre agenda professionnel et personnel, de telle sorte que vous puissiez avertir votre entourage et éviter tout conflit de rendez-vous. Anticipez, en plus de prévenir vos collègues ou vos proches, organisez-vous. Vous pouvez par exemple, demandez à votre moitié de garder les enfants ou à votre responsable de reporter votre réunion hebdomadaire.

Après avoir planifié votre horaire personnel, il importe d’identifier comment vous allez utiliser ce temps. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Quels sont vos petits et grands plaisir ? Quelles activités pourriez-vous faire pour retrouver de l’énergie et de la motivation ?

Prendre un bain, se promener, apprendre quelque chose de nouveau, se détendre, etc. Il existe une multitude de façons de se faire du bien, il suffit de trouver la vôtre.

2) Se créer des habitudes

En vous accordant de manière régulière des rendez-vous avec vous-même, vous finirez par avoir l’habitude et cela vous demandera moins d’efforts. Vous pouvez par exemple vous fixer un soir par semaine ou vous réalisez les choses que vous aimez : une soirée entre amis, un cours de sport, etc.

Le dimanche matin est aussi un moment idéal pour se ressourcer et passer du bon temps en sa propre compagnie. Vous pouvez par ailleurs choisir de vous lever plus tôt pour ne pas être dérangé lors de vos activités personnelles.

3) Faire des pauses

Avec un quotidien surchargé, faire des pauses n’est pas une perte de temps, mais un véritable gain de temps sur le long terme. En vous dégageant un peu de temps, vous pourrez évacuer la pression et recharger vos batteries, et donc être plus productif.

Le plus important est de faire plusieurs pauses dans la journée. Cela peut être plusieurs pauses de 5 minutes ou de plus longues pauses de 25 minutes. Tout dépend ce qui vous convient le mieux.

Pour ne pas oublier, vous pouvez toujours vous mettre des rappels dans votre agenda ou sur votre téléphone.

4) S’écouter

Prendre du temps pour soi passe aussi par s’écouter. Si en vous-même vous vous dites que vous avez besoin de repos, de partir en vacances, d’aller vous coucher plus tôt, etc. Écoutez-vous.

Renouez avec vos besoins et trouvez comment les satisfaire. Une fois qu’ils sont identifiés, il suffit de vous planifier un peu de temps pour y répondre.

5) Lâcher prise

Lâcher prise au travail est tout un art. Il faut savoir déléguer quand il le faut et refuser les tâches supplémentaires pour ne pas être surmené. Demandez-vous comment vous pouvez alléger votre quotidien ? Quelles sont les tâches les plus importantes ? Qu’est ce qui finalement l’est moins ?

Apprenez à lâcher prise et renoncer à des activités superflues vous aidera à vous consacrer du temps.

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