5 conseils pour décrypter une offre d’emploi

Bien décrypter une offre d’emploi est primordial avant de postuler. Vous pourrez créer un dossier de candidature sur mesure et maximiser vos chances de décrocher un entretien. 

job offerLire attentivement l’annonce. Afin de créer une candidature sur mesure et parfaitement adaptée à l’offre proposée, il est impératif de parcourir l’offre en détail et d’en tirer les informations principales. Inutile de se précipiter et de répondre à toutes les annonces qui vous tombent sous la main. Il faut avant tout comprendre la mission et les compétences demandées. Lire entre les lignes est aujourd’hui primordial. Si l’annonce est bâclée, réfléchissez à deux fois avant de postuler. 

>> A lire aussi : Comment décrypter une annonce d’emploi

Repérer les mots-clés. Entourez les points qui vous paraissent importants : compétences requises, missions du poste, profil recherché, culture de l’entreprise, etc. C’est ce que vous mettrez en avant dans votre CV et dans votre lettre de motivation. N’hésitez pas à citer des projets ou des travaux qui appuient ces compétences. 

Prêtez attention au vocabulaire employé. Les termes « exigé », « requis » ou « nécessaire » ne sont pas à prendre à légère. Ne perdez pas votre temps si vous n’avez pas les compétences demandées. 

>> A lire aussi : 5 étapes essentielles pour analyser une offre d’emploi

Après avoir décortiqué l’offre, faites une liste des exigences de l’offre, et comparez-la avec vos propres connaissances et compétences. Cela vous permettra d’abord de voir si vous correspondez à l’offre, mais aussi de ne rien oublier lors de la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.

Se renseigner sur l’entreprise. Une offre d’emploi indique en général quelques informations sur l’entreprise. Mais essayez d’aller plus loin. Renseignez-vous plus en profondeur : secteur d’activité, taille, enjeux, organisation, contexte d’embauche. Autant de détails à mettre en avant dans votre lettre de motivation et qui vous permettront de briller lors de votre entretien.

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi

Retour à la liste