Passer au contenu principal

5 conseils pour faire bonne figure auprès des recruteurs

Rédigé par: Interim Management Projects
Date de publication: 27 juil. 2017

Une étude publiée sur le site « Barking Up The Wrong Tree »nous apprend que l’opinion des recruteurs est peu susceptible de changer après une première impression forgée à la suite d’une entre vue professionnelle.En tant que candidat à un job ou une mission temporaire, mieux vaut mettre tous ses atouts du bon côté.

Trouvez votre futur emploi parmi nos 1.400 jobs

Voici donc 5 conseils pour vous aider à faire bonne figure auprès d’un recruteur lors d’un premier rendez-vous.

1- Soyez convaincu que votre interlocuteur vous apprécie déjà

En apparaissant résolument optimiste, vous apparaîtrez sous votre meilleur jour à l’instar des optimistes qui se trouvent dans la position de l’attente d’être acceptés. Vous éviterez ainsi une attitude de rejet qui conduit souvent les pessimistes à adopter un comportement froid et sur la défensive.

> Voir aussi : Entretien d’embauche: convaincre le recruteur en 5 étapes

2- Votre poignée de main est cruciale !

Toutes les études le confirment : une poignée de main précédant une interaction sociale améliore l’impact positif et diminue l’impact négatif du comportement d’évitement lors d’une interaction sociale. Tendez à votre interlocuteur une poignée de main ferme après l’entretien d’embauche.

3- Adoptez une attitude « altruiste »

Traitez votre interlocuteur avec soin en l’invitant, par exemple, à partager un plat ou une boisson. Des études ont montré que la consommation de nourriture influe momentanément sur l’humeur de l’invité. Cette sensation de conformité entre les personnes durant cette communion de partage décroit néanmoins rapidement après ce moment de partage. Pensez éventuellement à lui offrir un café. L’odeur d’un café nous rend, paraît-il, plus agréables à l’égard de nos semblables.

4- Soyez éloquent, mais pas trop ...

N’hésitez pas à vous afficher de manière positive. Vous aurez plus d'impact qu’en voulant rester modeste. Il a été démontré que la « confiance convaincante »a un impact positif sur les interlocuteurs qui estimeront dès lors que vous avez une bonne perception de vous-même.

Dans le même ordre d’idée, la transmission de la connaissance de soi vous avantagera plus qu’une attitude axée sur la modestie.

> Voir aussi : Entretien d’embauche - 4 façons de répondre à une question dont vous ne connaissez pas la réponse

5- Soyez à l’écoute de votre interlocuteur

Efforcez-vous à montrer de l’intérêt pour votre interlocuteur. Cet effort implique de l’écouter attentivement et de lui poser des questions ou demander des informations supplémentaires. Vous serez ainsi davantage disposé à interagir avec lui.

> Voir aussi : Entretien d'embauche - 10 infos à connaître sur l’entreprise

Source: Interim Management Projects