5 conseils pour lutter contre la solitude liée au télétravail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 29 mars 2021

Voilà déjà un an que les télétravailleurs réalisent leurs tâches depuis chez eux, loin des pauses-café et des échanges informels avec les collègues. La situation commence à être longue : la solitude se fait-elle sentir? Voici 5 conseils pour garder un lien social et vous sentir moins seul.

solitude

1# Organiser un e-apéro/une pause-café virtuelle

Lorsque vous vous sentez seul à la maison, l'important est de ne pas oublier que vous n'êtes très certainement pas à être le seul dans ce cas-là. Vos collègues, eux aussi, doivent ressentir la même chose.

C'est pourquoi il reste primordial de se rappeler que vous faites partie d'un tout, d'une équipe. Inclure une pause-café numérique plusieurs fois sur la semaine ou prévoir un e-apéro chaque vendredi peut vous aider à rester connecté avec vos collègues. Qui plus est : il s'agit d'un bon moment pour décompresser.

2# Aller se promener avec un collègue

Si vous avez des collègues qui habitent près de chez vous, pourquoi ne pas leur proposer d'aller faire une promenade ensemble? L'idée est de créer un rendez-vous régulier durant lequel vous pourrez échanger sur votre ressenti et sur comment vous vivez la situation.

3# Écouter de la musique

Si vous n'aimez pas travailler avec un bruit de fond, cette astuce n'est pas pour vous mais beaucoup de personnes aiment travailler avec de la musique. Et pour cause, on se sent moins seul. Se concentrer de manière excessive et continue sur son travail sans aucune distraction extérieure ne profite pas toujours aux performances. Une petite interruption est souvent source de nouvelles idées.

Peut-être pouvez-vous écouter la radio? Vous aurez l'impression d'écouter et d'intégrer - indirectement - une conversation.

>> À lire aussi : Test : êtes-vous un télétravailleur né?

4# Collaborer numériquement

Pas toujours facile d'organiser son emploi du temps seul et à distance alors que vous aviez l'habitude de vous calquer sur les horaires de bureau. Résolvez ce problème en travaillant avec vos collègues, les outils collaboratifs ne manquent pas pour mener à bien ses tâches, et ce, de manière collégiale.

Pourquoi ne pas également convenir de laisser sa caméra allumée une voire deux heures sur la journée avec vos collègues? De quoi bénéficier d'une bonne dynamique de groupe.

5# Lancer une conversation

Au-delà de vos collègues, vous avez très certainement d'autres amis télétravailleurs qui souffrent de la solitude engendrée par le travail à distance. Et si vous leur envoyiez un petit message? Demandez-leur comment ils vont et si la solitude n'est pas trop présente. Avant même de vous en rendre compte, vous serez impliqué dans une conversation agréable où vous vous remémorerez des souvenirs et vous vous évaderez de votre routine quotidienne.

>> À lire aussi : 5 outils numériques pour bien organiser son travail

>> Consultez toutes nos offres d'emploi