5 conseils pour ne pas devenir fou en télétravail

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 25 oct. 2020

Depuis quelques jours et les nouvelles mesures prises par le gouvernement, le télétravail est redevenu la norme. Une décision qui ne réjouit pas tout le monde. Voici quelques conseils pour mieux appréhender ce retour au télétravail. 

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1. (Ré)aménagez-vous un espace dédié

Si vous ne pouvez pas aller au travail, faites en sorte que le travail vienne à vous. Et cela signifie faire de la place pour être le plus efficace possible. Si vous n’avez pas de pièce dédiée, il va falloir trouver un coin approprié pour y installer votre espace de travail : suffisamment lumineux, calme, en dehors de toute distraction. Ce lieu sera entièrement et uniquement dédié à votre vie professionnelle pour que les choses soient bien claires dans votre tête. Oubliez les conférences call depuis le canapé ou votre lit. N’oubliez pas non plus de vous habiller, comme une journée classique. Vous serez ainsi dans les meilleures dispositions pour entamer vos journées de travail…à la maison. 

2. Prenez des pauses avec interactions

Ce retour au télétravail est mal vécu par ceux qui adorent passer du temps avec leurs collègues. Finies les pauses à la machine à café et les petits ragots pour se raconter le week end. Un isolement qui peut vite entrainer une petite déprime à long terme. C’est pourquoi il est important de se ménager des pauses avec des interactions. Appelez vos collègues pour voir comment le travail se passe de leurs côtés, chatter avec des amis, faites des appels vidéos. Même si rien ne vaut l’interaction en face à face, vous aurez au moins l’impression d’être entourée, comme au bureau. 

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3. Ne mangez pas à votre bureau

Si vous devez séparer votre lieu de travail de votre lieu de vie, vous devez aller jusqu’au bout. Cela veut dire qu’il vaut mieux ne pas prendre ses repas devant son ordinateur. Séparez franchement vos moments de pause de vos moments de travail. Vous êtes déjà à la maison toute la journée, inutile de brouiller les frontières. 

4. Etablissez un emploi du temps

En restant à la maison, vous avez certainement moins de stress le matin. Fini de courir dans tous les sens pour être à l’heure, finis les embouteillages, les matins où vous avez à peine le temps de déjeuner. Mais ne vous lâcher pas trop non plus. Etablissez un emploi du temps, que vous tacherez de tenir le mieux possible. Sans cadre, certains travailleurs ont vite tendance à se démotiver au cours de la journée, et à finalement accumuler les dossiers. 

5. Prenez du temps pour faire du sport

Si vous aviez pris l’habitude d’aller à la salle de sport avant ou après le travail, il va aussi falloir revoir vos plans. Mais rien n’empêche de faire votre séance à la maison. Il y a une multitude de vidéos sur internet. En plus, faire du sport vous permettra de relâcher la pression et de diminuer le stress accumulé pendant cette période difficile. 

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