5 conseils pour retourner au travail après une longue pause carrière

Date de publication: 14 nov. 2022

Reprendre le travail après une longue période d'absence peut être une perspective intimidante et peu rassurante… Voici quelques conseils et méthodes à suivre pour faciliter le retour au boulot après une longue pause carrière.

Retour à la case télétravail

Se tourner vers ses homologues

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seuls. En effet, les employés en pause ne sont pas les seuls à devoir reprendre le travail après une absence.

Il y a aussi ceux qui ont :

  • été licenciés ;
  • pris un congé de maternité/paternité
  • souffert d’une maladie physique ou mentale
  • pris un congé sabbatique
  • pris un congé prolongé en raison d’un burn-out

Quelle que soit la raison de l'interruption de carrière, il est normal de se sentir anxieux à l'idée de reprendre le travail. N’hésitez donc pas à vous tourner vers ces personnes qui, elles aussi, ont déjà vécu la même situation que vous, elles pourront vous fournir des clés et des conseils.

Envisager un retour progressif

Plutôt que de reprendre immédiatement un emploi à temps plein, vous pouvez demander à votre employeur s'il est prêt à envisager un retour progressif au travail. Par exemple, vous pourriez utiliser vos congés annuels pour réduire votre horaire de travail.

Si vous ne pouvez pas négocier un retour progressif, faites en sorte que votre premier jour de retour soit un mercredi ou un jeudi. Vous aurez ainsi le temps de vous habituer et de vous sentir plus à l'aise, tout en sachant qu'un week-end de répit n'est pas loin.

>> À lire aussi : Le retour au travail

Garder le contact avec ses collègues et ses responsables

Une interruption de carrière peut entraîner une perte de contact social avec les collègues et les responsables, ce qui ne fera qu'exacerber l'anxiété que vous ressentez à l'idée de votre retour.

En prenant de temps en temps des nouvelles de votre employeur et en faisant l'effort de rester en contact avec vos collègues, vous faciliterez la transition vers le retour au travail. De leur côté vos collègues peuvent vous tenir informé des différentes nouveautés de la société et des changements actuels et/ou à venir.

Essayer une nouvelle routine

Ce conseil sera très utile pour les nouveaux parents qui reprennent le travail après un congé de maternité ou de paternité. Si vous pensiez auparavant que vous lever et sortir pour aller travailler était une corvée, vous le ferez maintenant avec un nouvel arrivant et toutes les tâches supplémentaires que cela implique.

Cela vaut la peine de pratiquer votre routine matinale avant votre retour, afin d'avoir une idée de ce qui doit être fait et du temps que cela va prendre. Il faut parfois plusieurs semaines pour parfaire une nouvelle routine, il est donc judicieux de commencer tôt.

Demander de l'aide si nécessaire

Il est très facile pour votre employeur de supposer que tout va bien si vous ne demandez pas d'aide. Il se peut que vous ayez besoin de quelqu'un pour vous apprendre à utiliser un nouveau logiciel ou que vous souhaitiez que le lieu de travail soit adapté pour que vous puissiez travailler confortablement et donner le meilleur de vous-même.

Peu d'entre nous aiment demander de l'aide, mais il est logique d'éliminer dès le départ les obstacles qui pourraient entraver votre réussite.

Avec tous ces conseils, vous pourrez reprendre sereinement le chemin du travail.

Attention : si vous pensez que votre job actuel ne correspond plus à vos valeurs et qu’il était sans doute la raison pour laquelle vous avez fait une pause carrière (ou si vous avez eu le temps de réfléchir à votre situation professionnelle), il est peut-être temps de se tourner vers de nouvelles opportunités.

>> À lire aussi : Retour au travail hybride : les employés et les employeurs sont-ils prêts ?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi