5 conseils pour se préparer à un salon de l’emploi virtuel

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 24 mai 2020

En raison de la crise sanitaire, plusieurs salons de l’emploi se dérouleront de manière virtuelle. Un exercice différent, tant pour les entreprises que les candidats. Comment bien se préparer à un salon de l’emploi 100% digital ? 

salon

Les mesures liées à la pandémie de Covid-19 empêchent pour l’instant la tenue des salons de l’emploi. Le bureau de conseil BDO a opté pour une version virtuelle le 10 avril dernier. Le salon Talentum Arlon, organisé par Références, se déroulera également en ligne le 4 juin prochain. Exit les rencontres en face-à-face entre recruteurs et candidats. Place désormais aux rencontres via écrans interposés. Comment se préparer à ce type de salon un peu particulier ?

1. Renseignez-vous 

Comme lors de tout entretien, prenez un maximum de renseignements sur les entreprises qui vous intéressent. Ces dernières sont annoncées plusieurs jours à l’avance, ce qui vous laisse largement le temps d’en apprendre plus sur les offres proposées. Connaitre la société auprès de laquelle vous souhaitez postuler jouera considérablement en votre faveur, même en ligne.

>> A lire aussi : Comment se préparer à un salon de l’emploi?

2. Préparez une courte présentation

Comme lors d’une rencontre physique classique, préparez un texte court pour vous présenter auprès de chaque entreprise : compétences, expériences et envies. Faites concis et précis, pour être le plus efficace possible au moment de vous introduire aux différentes sociétés présentes. 

3. Soignez votre tenue

Le fait de rencontrer des entreprises virtuellement ne signifie pas que vous devez négliger votre tenue pour autant. Prenez soin de votre apparence pour apparaitre rayonnant à l’écran. N’oubliez pas de sourire ! 

>> A lire aussi : 6 conseils pour un entretien skype réussi

4. Optez pour un endroit calme

Un endroit calme, avec une bonne connexion, comme pour un entretien d’embauche par vidéoconférence. Testez votre équipement à l’avance, pour éviter de mauvaises surprises. (son, webcam, batterie,…). Assurez-vous que personne ne vienne vous déranger et mettez votre téléphone en silencieux. 

5. Prenez des contacts 

C’est bien là le but d’un salon de l’emploi : prendre un maximum de contacts. Impossible de donner physiquement CV et cartes de visites. Préparez donc une version électronique. Demandez  également toutes les informations nécessaires pour pouvoir recontacter les recruteurs et leur demander si votre candidature les intéresse. 

>> S’inscrire au salon virtuel Talentum Arlon 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi