5 conseils pour se remettre au travail en douceur après les vacances

Les vacances, c’est toujours trop court. La peau bronzée, la valise toujours pas défaite, le tube de l'été encore en tête, il est déjà temps de retourner travailler... Comment s'y remettre en douceur?


Se replonger dans ses dossiers après une période de congés peut prendre du temps. Le cabinet de recrutement Robert Half a interviewé 200 responsables RH français. Résultats : à peine 20% des français se remettent directement dans leur travail, alors que 70% des travailleurs auront besoin de 1 à 4 jours pour s’y replonger. 6% prendra même une semaine complète!

Une chose est sûre : se remettre au boulot n’est pas une partie de plaisir. Voici 5 conseils pour redémarrer doucement.

1. Récupérer un rythme

Pendant vos vacances, vous avez pris l’habitude de vous lever à midi et de vous coucher aux petites heures? Vous avez tellement raison. Mais le retour aux horaires de bureau 9h-18h risque d’être rude, voire carrément déprimant. Pour atténuer le choc, réhabituez-vous en douceur à ce rythme matinal la semaine précédant votre retour au bureau : progressivement, mettez votre réveil un peu plus tôt chaque jour et inspirez-vous de nos 8 conseils pour sortir facilement du lit.

2. Préparer vos affaires

Rappelez-vous vos années d’école primaire : la veille de la rentrée, la seule chose qui atténuait votre détresse était de contempler vos nouveaux crayons de couleur et vos cahiers soigneusement rangé dans votre cartable Kipling flambant neuf. Quelques années plus tard, rien n'a changé: être prévoyant vous évitera pas mal de stress. Préparez toutes vos affaires la veille, du contenu de votre attaché-case à votre tenue en passant par votre carte de parking, et assurez-vous d’avoir dans votre frigo de quoi petit-déjeuner tranquillement.

3. Arriver tôt

Vous savez pertinemment que vos premières heures au bureau ne vont pas être très folichonnes. Entre votre boîte mail qui déborde, les post-It entassés sur votre écran et les collègues malveillants qui vont vous faire remarquer que vous n’êtes pas bronzé(e), mieux vaut prendre un peu d’avance. Arrivez avant tout le monde, et profitez de ces instants de calme pour reprendre tranquillement vos marques.

4. Classer vos emails

Quand soudain, c’est le drame : votre boîte mail affiche 1254 mails non lus. Au lieu de baisser les bras en pleurnichant, essayez de procéder avec méthode. Effacez sans les ouvrir toutes les newsletters inintéressantes, communiqués de presse et autres points météo. Ensuite, créez des dossiers : classez tous les mails accompagnés d’un point d’exclamation rouge dans ‘urgent’, les mails informels dans ‘perso’, etc. Lorsque plusieurs mails ont été échangés dans une même conversation, supprimez-les et ne gardez que le tout dernier, qui reprend tout l'échange.

5. Se remettre au courant

Le comptable a été viré, Solange est passée chef de projet et le ficus a changé de place: vous êtes un peu chamboulé. Après une longue absence, vous aurez certainement l’impression que vous avez manqué beaucoup d’évènements. Planifiez donc un déjeuner avec vos collègues, histoire de rattraper le temps perdu et de vous remettre au courant de la vie de l'entreprise. Les ragots, ça peut avoir du bon.

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