5 conseils pour travailler efficacement de chez soi

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 5 sept. 2019

Travailler de chez soi offre de nombreux avantages : pas de déplacements matin et soir, des horaires plus flexibles et plus d’autonomie. Mais il y aussi des inconvénients : distractions, isolement, perte de motivation. Comment rester productif depuis la maison ? 5 conseils. 

Travailler.maison

1. Définir des heures de travail…

Comme si vous étiez au bureau. En l’absence de règles, on peut être vite tenté de prendre des pauses, de commencer à ranger la maison et de finalement repousser jusqu’au soir le travail à accomplir. Fixez-vous des heures bien précises consacrées uniquement au travail. 

2. … et un espace de travail 

Qui dit travailler de chez soi, dit tentation de travailler depuis son canapé, son lit ou son transat dans le jardin. Pour être plus efficace, rien de mieux que de définir un lieu spécifique au travail. Un bureau, dans une pièce calme et rangée. Car plusieurs études le prouvent : un bureau rangé renforce la productivité. 

3. Habillez-vous !

Le conseil peut paraitre amusant, mais rester en pyjama toute la journée peut s’avérer contre-productif. Préparez-vous comme si vous alliez au bureau. Votre cerveau assimilera alors le fait que vous êtes prêt à être efficace plutôt qu’à faire une sieste n’importe quand dans la journée. 

>> A lire aussi: Le télétravail a toujours la cote

4. Définir une liste de tâches 

Une autre façon de rester productif est d’établir une to-do list pour le lendemain ou la semaine suivante. Cela vous donnera l’objectif d’arriver au bout de cette liste (qui doit rester réaliste) en fin de journée. 

5. Ne pas hésiter à changer de décor

Travailler de chez soi présente de nombreux avantages. Mais cela peut aussi être difficile d’un point de vue social. Pas de collègues, donc pas d’interaction. On peut vite se sentir isolé. Il ne faut pas oublier de rester en contact avec ses amis et ses collègues, ou pourquoi pas, aller travailler une fois par semaine dans un espace différent, comme une bibliothèque ou une cafétéria. 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi