5 conseils pour trouver son premier job

Date de publication: 6 déc. 2019

Chercheur d’emploi, c’est une occupation à temps plein. Entre la recherche d’emploi, l’envoi de CV, les entretiens d’embauche, les formations éventuelles, les journées sont bien remplies. Pour bien gérer cette période, il y a quelques conseils indispensables à connaître.

Sortir de l’école et se retrouver sur le marché de l’emploi est un grand saut dans le vide. Autant ne pas faire ce saut sans parachute mais y être bien préparé pour se donner les meilleures chances de trouver rapidement votre premier job. Voici quelques conseils pour aborder cette période avec le plus d’efficacité.

5 conseils actiris

1. Soyez organisé

C’est la base. La journée d’un chercheur d’emploi, c’est un job à temps plein. Pas question de se lever à pas d’heure ou de vivre la nuit. Vos journées de recherche d’emploi doivent être rythmées comme une journée de travail. Un temps pour la recherche d’offres d’emploi, un temps pour rédiger des CV et des lettres de motivation mais aussi des moments de décompression.

2. Améliorez vos points faibles

Ce n’est pas parce qu’on sort de l’école ou des études que l’on est forcément prêt à affronter le marché de l’emploi. Dans votre organisation quotidienne, pensez à inclure la possibilité d’améliorer vos points faibles. Que ce soit en langues, en informatique, ou dans tout autre domaine qui pourrait vous aider à trouver un emploi rapidement. Cela peut se faire via des formations mais aussi, chez vous, grâce à des Mooc.

3. Faites-vous aider

Vous n’êtes pas seul dans votre recherche d’emploi. Veillez à toujours être bien entouré par vos proches. Famille et  amis peuvent vous aider à garder le moral, à vous encourager mais aussi former un véritable réseau qui peut vous aider à trouver un job. Votre conseiller Actiris est également là pour vous aider, vous proposer des offres d’emploi, des formations et du soutien notamment dans l’élaboration de votre bilan de compétences ou en vous préparant aux entretiens d’embauche.

4. Restez motivé

La recherche de votre premier emploi peut durer. Dans ce cas, il important de toujours garder le moral et de ne pas se décourager. Pour y arriver, outre être bien entouré, vous pouvez aussi penser à des espaces de décompression dans votre organisation quotidienne. Faites du sport pour vous maintenir en bonne forme physique. Pensez au bénévolat qui permet de sortir de la routine tout en se sentant utile. L’important est de ne pas rester cloitré chez soi à ruminer ses échecs mais pensez plutôt à célébrer vos succès même minimes.

5. Inscrivez-vous au programme YES!

Vous avez envie de trouver vite un stage ou carrément un job pour pouvoir enfin crier « yes ! » ? Le programme premier job de Yes! est fait pour vous. Ce programme de coaching intensif vous donne des conseils, des exercices, des infos qui vont vous permettre de booster votre recherche d’emploi pour atteindre votre but le plus rapidement possible. N’hésitez plus et inscrivez-vous !