Passer au contenu principal

5 conseils pour un tout premier CV réussi

Date de publication: 12 juil. 2020

Comme chaque année à cette période, c’est le moment pour de nombreux jeunes diplômés  de postuler à leur premier job. C’est aussi la période des jobs d’été. Et qui dit premier job dit aussi premier CV. Voici 5 conseils pour mettre toutes les chances de son coté.

1e CV

1. Clarté et organisation

Comme pour tout CV, ce dernier doit être complet, mais rester clair et organisé. Ne partez pas dans une mise page farfelue et trop originale, qui deviendrait rapidement illisible. Organisez-le par catégories : informations personnelles, éducation, expériences professionnelles, etc. Ajoutez-y un titre. Attention, pas juste un « CV » en-dessus de page ! Indiquez plutôt le titre du poste recherché. Adaptez à chaque fois votre curriculum à chaque recherche. 

2. Valorisation des petites expériences

En parlant des expériences professionnelles, vous n’en avez peut-être pas. Ou du moins, c’est ce que vous pensez. Vous avez forcément réalisé des projets, suivi des formations, des stages ou même accompagné des enfants lors de camps de vacances. Si vous n’avez donc pas d’expérience professionnelle à proprement parlé, misez sur tout ce qui pourrait vous valoriser, et indiquez ce que cela vous a apporté pour le poste désiré. 

3. Pas trop de remplissage

Indiquez un maximum d’expérience, oui. Mais inutile de remplir pour remplir. Réfléchissez à la pertinence de vos indications pour le poste en question. Sélectionnez les informations solides et classez-les par ordre d’importance. De manière générale, le CV idéal n’excède pas une page. Les recruteurs prêteront en effet davantage d’attention à des papiers courts et concis. 

4. Misez sur les langues

Vous avez étudié le néerlandais, l’anglais, l’espagnol ? Vous êtes parti en échange linguistique ? Vous avez fait un stage de langues ? Indiquez-le ! La maitrise des langues est un atout non négligeable lors d’un entretien. Vous retrouverez ici six astuces pour valoriser son niveau en langues sur un CV.

>> A lire aussi : Voici le meilleur moment pour envoyer votre CV

5. Quand l'envoyer ?

Il y aurait des moments plus opportuns pour envoyer un CV à un recruteur. Selon une enquête menée par TalentWorks, les candidatures envoyées en fin de journée ou en soirée auraient peu de chance de retenir l’attention d’un recruteur. Mieux vaut attendre la matinée, entre 6h et 10h. cela multiplierait vos chances par cinq !

>> Prêts ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi !