4 conseils pour une candidature vidéo réussie

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 3 juin 2020

Force est de constater que le digital en cette période inédite est en plein boom et notre manière de postuler en est affectée. Si l’entretien vidéo est déjà largement répandu, la candidature vidéo, elle, commence à gagner en popularité. Voici 4 conseils pour postuler virtuellement.

vidéo

De nos jours, et au vu de la situation actuelle, il est de plus en plus courant de recruter numériquement. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses d’originalité en termes de candidature. Et pour cause, les recruteurs reçoivent parfois des centaines de CV et lettres de motivation pour une seule offre d’emploi.

Et si vous sortiez du lot en proposant une candidature vidéo ? Voici 4 conseils pour réaliser une vidéo percutante qui vous représente.

1) Préparez un scénario

Réfléchissez à l’avance à ce que vous allez dire et à comment vous allez présenter les choses. Élaborez un script qui servira de fil conducteur dans la présentation de votre profil. Attention, la vidéo ne doit pas être trop longue alors mettez l’accent sur les aspects importants. Vous enverrez quand même votre CV, donc vous ne devez pas tout mentionner dans la vidéo.

Astuce : chaque fois que vous fourcherez sur un mot, recommencez votre enregistrement. C’est comme une faute d’orthographe, cela ne passera pas ! Vous devez paraître confiant, transparent et préparé dans votre candidature vidéo.

2) Limitez votre temps de parole

Parcourir un CV d’une page prend environ une minute voire deux mais pas plus ! Les recruteurs sont habitués. Même règle pour la candidature vidéo, restez entre une à 2 minutes devant l’écran. Ne soyez pas trop long, au risque d’ennuyer votre interlocuteur et de le désintéresser de vous.

>> A lire aussi : 6 conseils pour un entretien Skype réussi

3) Filmez-vous dans un décor adéquat

Si vous vous filmez dans votre chambre, pensez à la ranger, à enlever les photos de vous et vos amis, verres à la main. Soyez vigilent ! Mieux vaut ne pas donner une mauvaise image de vous à votre futur employeur. Assurez-vous également de vous filmer dans un lieu calme afin que votre vidéo ne soit pas polluée par les bruits de fond.

4) Finalisez le tout

Il ne vous reste plus qu’à monter votre vidéo. Pas de panique, il existe des logiciels informatiques comme iMovie (Mac) et Movie Maker (Windows), conviviaux très faciles d’application. Et puis, il s’agit d’une autre compétence que vous pourrez valoriser sur votre CV. Astuce : pensez à personnaliser votre vidéo, insérez des photos, des annotations pertinentes qui la rendront unique.

>> A lire aussi : Comment réussir son entretien téléphonique?

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi