5 conseils pour une meilleure relation avec son boss

Une bonne relation avec son patron est indispensable pour s’épanouir au mieux dans son travail et éprouver une forme de satisfaction personnelle. Elle peut même augmenter les opportunités de travail à long terme. Voici 5 conseils pour bâtir une meilleure relation avec votre employeur.

patron employé

Qu’on se le dise, avoir une bonne relation avec son patron est l’une des principales raisons qui pousse les travailleurs à conserver leur emploi actuel et à rester motiver malgré tout. Entretenir un lien sain et respectueux avec votre boss ne peut que vous faire du bien au moral, renforcer votre sentiment d’appartenance et booster votre motivation.

Que des avantages… Mais n’oubliez pas que vous avez les clés en main : après tout votre relation avec votre employeur dépend aussi de vous-même. Voici donc 5 conseils pour renforcer le lien entre vous.

#1 Oser dire non et s’opposer

Cela peut sembler présomptueux, mais il faut parfois oser aller à l’encontre des idées de votre patron. Vous n’êtes pas d’accord avec son approche ? Vous pensez que sa stratégie n’est pas la plus optimale ? Faites-le lui savoir et exprimez votre opinion.

Suggérez-lui d’autres alternatives et proposez-lui vos idées les plus innovantes. Ne soyez pas gêné ! En effet, n’oubliez pas que vos compétences et vos valeurs sont la raison pour laquelle vous avez été engagé, alors, appliquez-les. Votre patron ne vous a pas recruté pour que vous cachiez vos talents.

#2 Se renseigner sur les préférences de son patron

Renseignez-vous auprès de votre supérieur et demandez-lui comment il préfère être contacté (mail, téléphone, en direct) pour éviter tout rendez-vous inopiné mal venu. Peut-être préfère-t-il être prévenu à l’avance lorsque vous voulez échanger avec lui, compte tenu de son emploi du temps chargé.

Déterminez quel style de communication votre boss préfère et mettez-le en pratique. De quoi renforcer votre lien et garantir une collaboration plus fluide.

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#3 Montrer de l’intérêt

Chaque relation demande de l’investissement et de l’implication, y compris celle avec votre supérieur. Une communication ouverte et claire et le respect mutuel sont des valeurs fondamentales importantes à cet égard.

Ne mettez pas toute la responsabilité sur les épaules de votre employeur, une bonne relation dépend des deux parties. Ne perdez pas l’aspect humain même si la hiérarchie est présente, cela pourrait vous éloigner. Demandez à votre patron comment il va, s’il a passé un bon week-end, montrez de l’intérêt pour sa vie personnelle, etc.

L’idée n’est pas de devenir meilleurs amis mais de pouvoir travailler ensemble, dans une bonne entente.

#4 Demander un feed-back

Pas besoin d’attendre l’entretien d’évaluation annuel. Vous voulez savoir si votre boss est content de vos prestations ? Vous aimeriez avoir plus de responsabilités ? Moins de travail ? Parlez-en directement.

Même si votre patron peut paraître surchargé, il est important que vous preniez l’habitude d’une entrevue individuelle, ou d’un meeting régulier pour faire le point sur vos projets en cours et sur votre ressenti personnel au travail.

Osez aussi parler de vos incertitudes et de vos doutes, votre patron ne peut pas le deviner lui-même. Grâce à une communication transparente, vous montrez que vous estimez que votre travail est important.

#5 Faire preuve de respect

Soyez ponctuel. Être en retard n’a rien de valorisant pour vous et peut produire un mauvais sentiment ou de l’irritation. La ponctualité est gage de respect et confiance, que ce soit entre collègues ou avec votre supérieur.

Tenez vos promesses, respectez les délais, manifestez-vous quand quelque chose ne va pas, etc. C’est la preuve que votre boss peut compter sur vous.

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