5 conseils pour votre identité numérique et votre recherche d'emploi

Max De Backer, HR Consultant et Career Coach pour Easy Way Consulting, était l'un des orateurs présents à notre salon carrière Talentum. Voici ses conseils pour faire avancer votre carrière en surveillant votre e-reputation.

1. Googlisez-vous ... et effacez vos traces indésirables

C'est le premier réflexe à avoir. Tapez vos nom et prénom dans Google (voire Bing et Yahoo) et vérifiez les résultats qui apparaissent: photos, liens sur les réseaux sociaux et accès public à certaines de vos données personnelles, commentaires, mentions vous concernant, ... Ne vous cantonnez pas à la première page de résultats, allez plus loin, vous serez parfois étonné des informations que vous trouverez.

Utilisez aussi certains moteurs de recherche de personne (YouSeeMii, Pipl, Yatedo, ...) afin d'affiner votre recherche.

Ensuite, effacez toutes vos traces indésirables trouvées sur le web: supprimez les comptes que vous n'utilisez plus ou les doublons, contactez les personnes ayant publié des informations non appropriées à votre sujet, contactez directement le réseau social ou le webmaster du blog en question par exemple.

2. Utilisez LinkedIn

Aujourd'hui, avec plus de 1.500.000 profils en Belgique, LinkedIn est devenu le premier réseau social professionnel, utilisé tant par les recruteurs que les chercheurs d'emploi.

Inscrivez-vous gratuitement et complétez votre profil à 100%. LinkedIn vous aide en ligne tout au long de votre inscription à remplir tous les champs (expérience, études, langues, intérêts, ...). Soignez votre contenu ainsi que le choix de vos mots-clés et de vos principales compétences. N'oubliez pas votre résumé, étape essentielle à un positionnement efficace. Votre profil évoluera tout au long de votre carrière: actualisez donc régulièrement celui-ci.

Ensuite, il s'agit de développer votre réseau. Posez-vous ces deux questions au préalable: quel est mon objectif professionnel et quelles personnes devraient intégrer mon réseau afin d'atteindre cet objectif. Le but n'est pas d'avoir 500 nouveaux contacts en un mois mais bien un réseau de qualité clairement identifié. N'envoyez donc pas d'invitations à tous vents. Et n'oubliez pas cette règle d'or lorsque vous interagissez sur les réseaux sociaux: D-D-R ou Donner - Demander - Remercier.

3. Maîtrisez vos paramètres de préférences et de confidentialité

L'erreur à ne pas commettre est de ne pas lire attentivement les conditions générales d'utilisation. Paramétrez correctement vos comptes au niveau de vos préférences et des règles de confidentialité. Cela vous évitera des mauvaises surprises et votre utilisation des plateformes et réseaux sur lesquels vous vous êtes inscrits sera d'autant plus efficace. Retenez et sécurisez vos mots de passe tout en prenant éventuellement une 2ème adresse email de sauvegarde en cas de piratage de votre compte ou de bug informatique.

4. Créez votre CV numérique 

'Cerise sur le gâteau' après votre CV papier et votre profil LinkedIn, créez gratuitement votre CV numérique sur Do You Buzz, beaucoup utilisé en France. Si vous avez un profil complet sur LinkedIn, créez-le en quelques clics à partir de celui-ci. Avantage: un lien du style www.doyoubuzz.com/prenom-nom, où vous pouvez personnaliser votre présentation et compléter tous les menus comme un minisite internet. Une manière pour vous de mettre en avant vos compétences et votre personnalité de manière originale et attractive.

5. Utilisez certains outils 

Il existe un certain nombre d'outils pour gérer votre présence en ligne. En voici quelques-uns utiles (liste bien sûr non exhaustive).

- Pour la veille, le contrôle de votre e-réputation et surveillez ce que l'on dit sur vous: Google Alerts, Mention, Alerti.

- Pour la gestion de tous vos comptes réseaux sociaux et blogs, je vous suggère ces tableaux de bord: Hootsuite (pour tous vos réseaux sociaux), Netvibes (pour tous vos réseaux sociaux & vos abonnements via flux RSS), Tweetdeck (pour Twitter).

Enfin l'indice Klout (surtout utilisé aux Etats-Unis) mesure l'indice de notoriété d'un profil sur les réseaux sociaux (engagement, interactions, partages, commentaires, 'followers', ...) avec toute la subjectivité que peut représenter un tel indicateur.

Si vous êtes une personne influente de votre secteur ou si vous travaillez dans les métiers du web, de la communication ou du marketing par exemple, n'hésitez pas à l'indiquer sur votre CV. Un atout supplémentaire à votre actif !

 

 

 

Un article de Max De Backer, HR Consultant et Career Coach.
Site web : Easy Way Consulting
Twitter : Easy Way Consulting

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