Passer au contenu principal

5 erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de son CV

Date de publication: 15 nov. 2022
Catégorie:

Voici une liste des cinq principales erreurs commises par les demandeurs d'emploi et qui ont un impact sur l'efficacité de leur candidature. En évitant ces erreurs, vous vous donnez de meilleures chances de décrocher un entretien d’embauche.

cv

1. Ne pas adapter votre CV

Lorsque vous envisagez de mettre à jour ou de rédiger un nouveau CV, vous n'avez peut-être pas de poste précis en tête. C'est bien, car il est toujours bon de noter vos dernières réalisations. Toutefois, il ne s'agira jamais du CV définitif que vous utiliserez pour postuler à un emploi.

Adaptez toujours votre CV à chaque candidature en lisant la spécification du poste et en montrant comment vous répondez aux critères. Un CV personnalisé l'emportera haut la main sur un CV générique lors de son évaluation par le recruteur.

2. Ne pas utiliser les bons mots clés

Certains logiciels sont utilisés par des moyennes et grandes entreprises pour filtrer les CV en fonction d'une description de poste. Ils fonctionnent principalement en analysant les mots et phrases clés, puis en classant les CV qui correspondent le mieux à la description du poste.

Reprenez les mots et expressions de la description du poste dans votre CV, ce qui l'aidera à passer à travers les filtres.

>> À lire aussi : 5 conseils pour rendre son CV plus neutre et attractif

3. Faire des fautes d'orthographe

Certaines études estiment que 50 % des CV contiennent des fautes d'orthographe. Cela semble incroyable quand on y pense. N'oubliez jamais que la langue française est capricieuse et que les contrôles orthographiques ne détectent pas toutes les erreurs.

Le meilleur conseil est de demander à une autre personne de lire votre CV avant de l'envoyer. Il est facile de ne pas voir ses propres erreurs lorsqu'on est très familier avec un document.

4. Ne pas inclure son expérience par des faits concrets

De nombreux demandeurs d'emploi se contentent de décrire les fonctions et les responsabilités de leur poste dans leur CV. Le problème, c'est que le recruteur sait à quoi ressemble le poste, il recrute pour un poste après tout. Le recruteur veut voir à quel point vous êtes compétent.

Vous pouvez le montrer en donnant des exemples spécifiques d'aspects de votre travail où vous avez fait la différence. Par exemple, vous pouvez avoir réduit les coûts, augmenté les marges ou amélioré la satisfaction des clients. Incluez des chiffres pour montrer comment vos réalisations ont eu un impact mesurable.

5. Le CV est trop long

Ce sont des secondes plutôt que des minutes qui seront consacrées à la lecture de votre CV. Bien que cela puisse sembler injuste compte tenu des heures que vous y avez consacrées, vous devez vous mettre à la place du recruteur pressé par le temps. Limitez votre CV à une page. Cela vous encourage à distiller les informations et à réfléchir soigneusement à ce que vous devez inclure et, surtout, à ce que vous pouvez laisser de côté.

>> À lire aussi : 5 techniques pour un CV vidéo réussi

>> Consultez toutes nos offres d'emploi