Passer au contenu principal

5 erreurs courantes sur un CV que les recruteurs n’apprécient pas

Date de publication: 22 août 2019

CV

Vous allez bientôt postuler ? Lisez alors les points suivants, conseillés par Robert Half le spécialiste RH, et évitez de faire ces erreurs.

  1. Une présentation négligée

Transférer votre CV sous forme de fichier Word en utilisant des polices ou des tailles différentes, un design trop créatif pour un poste vacant qui n'a rien à voir avec le design ou l’adresse mail de votre adolescente plutôt farfelue… tout cela donne un aspect négligé à votre CV. Ce n'est pas agréable pour votre patron potentiel. Et donc pas bien parti pour décrocher un entretien.

  1. Le contenu de l’emploi actuel et des emplois antérieurs, mais sans les réalisations

Vous ne marquez pas de points supplémentaires en indiquant simplement ce pour quoi vous avez été payé. Tous les employeurs veulent et attendent de vous des performances. Cela vaut également pour votre futur patron.

  1.  Expérience datée et non pertinente

Il n'y a pas de raison de mettre tout ce que vous avez fait sur votre CV. Aidez-le et laissez uniquement les emplois à temps plein, à temps partiel ou même étudiants qui sont pertinents pour l'emploi auquel vous postulez.

  1. Des périodes vides sans explication

S'absenter du marché du travail pendant six mois ou plus n'est pas une honte. Cependant, il est important que vous l'expliquiez bien. Peut-être voyagiez-vous autour du monde ou aidiez-vous un membre de votre famille malade à traverser une période difficile. Soyez honnête à ce sujet. C'est ainsi que vous ferez bonne impression. 

  1. E-mail d’accompagnement qui ressemble à un roman

Il vaut mieux que l’e-mail d'accompagnement soit court et concis. Écrivez de façon professionnelle, claire et concise, pour quel fonction vous postulez et ne mentionnez que vos atouts les plus forts et les plus pertinents. Limitez votre explication à ce qui est nécessaire. Toutes les autres informations pertinentes se trouvent dans votre CV.