5 étapes essentielles pour analyser une offre d’emploi

Publié :

Si vous êtes à  la recherche d'un nouvel emploi, vous avez sans doute déjà examiné pas mal d'offres d'emploi. Il y en a de toutes sortes, certaines plus claires que d'autres.


Rien que sur ce site, des milliers d'offres sont disponibles. On ne sait donc parfois plus par où commencer. A première vue, chacune d'elles incarne une chance de trouver un nouveau job. Mais un coup d'œil plus attentif nous apprend très vite que toutes les offres ne sont pas intéressantes pour son profil. 

> Quel est le meilleur moyen de postuler pour trouver un emploi ?

Beaucoup de chercheurs d'emploi ne savent pas qu'il est très simple d'analyser correctement une offre d'emploi. Ces 5 questions vous permettront d'y voir nettement plus clair la prochaine fois :   

1. A quelle sorte d'entreprise ai-je affaire?

Cette question semble très simple, mais vous serez surpris de constater le nombre d'offres qui ne précisent pas cette information. Il peut arriver qu'une entreprise ne mentionne pas son nom pour que ses employés ou concurrents ne soient pas au courant qu'elle recrute. Mais le secteur d'activité, la taille et la situation de l'entreprise devraient au moins être mentionnés.  

2. Quelle fonction propose-t-on?

Une autre question très simple qui reste parfois sans réponse. Elle est pourtant primordiale! Si seul le département est mentionné, vous ne pouvez pas savoir si vous avez les compétences recherchées.

3. Qu'attendent-ils du candidat?

Si une fonction spécifique est mentionnée (comme dans la plupart des cas), vous devez vérifier quelles sont les qualifications et compétences exigées. Les entreprises mettent souvent la barre très haut et décrivent plutôt la recrue idéal à  laquelle les candidats ne peuvent correspondre à  100%. Essayez de saisir quelles compétences sont réellement nécessaires pour ce job et lesquelles appartiennent au souhait du candidat parfait (qui n'existe peut-être pas).

Cela n'a en effet aucun sens de postuler pour un emploi auquel vous ne correspondez pas du tout.  

Lisez très attentivement cette partie de l'annonce et identifiez les mots-clés. Faites-en usage dans votre CV et votre lettre de motivation, mais utilisez plutôt des synonymes.

> Voir aussi : Comment rédiger le CV idéal ?

4. Quelle rémunération est proposée?

Il n'y a pas d'intérêt à  postuler pour un job qui ne répond pas à  vos exigences salariales, mais il y a très peu d'entreprises qui mentionnent explicitement le montant du salaire. Dans certains secteurs, les barèmes officiels sont toutefois parfois stipulés.  

Si un montant est effectivement noté, cela signifie aussi que la société n'a pas l'intention de s'en éloigner lors de négociations.

Il est très souvent question d'un salaire compétitif ou d'un salaire selon l'expérience. Dans ce cas, notre Compas des salaires vous permettra de calculer ce que vous pouvez attendre.  

5. Comment dois-je postuler?

C'est la partie la plus importante de l'annonce, car elle contient des informations vraiment concrètes. Ne contrariez pas les responsables RH et postulez uniquement de la façon recommandée.

Dans la plupart des cas, vous devez envoyer votre candidature par e-mail ou compléter un formulaire sur le site de l'entreprise.  

N'oubliez pas, si c'est mentionné, de précisez le numéro de référence de l'offre.

Si c'est spécifiquement demandé, postulez par courrier et vérifiez aussi si d'autres documents sont demandés en plus de votre Cv et lettre de motivation. Dans certains cas, des certificats ou une copie de votre diplôme sont demandés. Faites en sorte que votre dossier soit bien complet avant d'envoyer votre candidature.  

Tout est clair?

Si l'annonce ne répond pas totalement à  l'une des questions reprises ci-dessus, n'hésitez pas à contacter le service RH de l'entreprise pour plus d'informations. Postulez alors uniquement si vous êtes convaincu que le job qu'ils proposent est fait pour vous.

> Vous pouvez dès à présent consultez les 1.400 offres d'emploi disponibles !

Retour à la liste