5 étapes pour décrocher un emploi via LinkedIn

Publié : vendredi 7 juillet 2017

LinkedIn, c'est ce réseau professionnel dont vous avez déjà beaucoup entendu parler, mais qui reste encore un peu obscur pour vous. Comment faire avancer votre carrière professionnelle grâce à ce réseau social? Quelles sont les étapes pour bâtir votre profil LinkedIn et votre réseau ?

1. S'inscrire

LinkedIn a diverses fonctions. Vous pouvez l’utiliser pour un objectif commercial, ou pour chercher un emploi. Pour cela, tout d’abord, il faut définir votre objectif professionnel. Le tout est de bien vous connaître, de cerner vos atouts pour sortir du lot et développer votre personal branding. Définissez également quelle fonction vous recherchez, et dans quel secteur vous souhaitez travailler.

2. Ecrire votre résumé

Une fois que vous avez défini vos objectifs, rédigez le résumé de votre profil LinkedIn, c'est-à-dire le cadre qui apparaîtra en premier sur votre page. Il s’agit de vous présenter en quelques phrases. Expliquez qui vous êtes, où vous en êtes dans votre carrière, et vers quoi vous vous dirigez (votre objectif professionnel). Abordez brièvement vos domaines de compétences et votre expertise. Le but : donner envie au recruteur d’aller plus loin.

> Comment rédiger le CV idéal ?

3. Remplir tous les autres champs du profil

Il s’agit ensuite de compléter toutes les rubriques classiques que l’on peut trouver sur un CV. Votre expérience, votre parcours académique, les langues parlées, les projets réalisés, et la rubrique "compétences et expertise". Pour celle-ci, vous devrez identifier toutes vos compétences via des mots-clés déjà présents sur LinkedIn. Viennent ensuite les recommandations, votre réseau a en effet la possibilité de valider votre expérience (via un commentaire objectif et personnalisé) et vos compétences en un clic d'approbation. Le point positif dans ce deuxième cas : cela permet au recruteur d’avoir une image globale de votre profil en un clin d'oeil. Le point négatif : un clic ne prouve pas l'authenticité de ces compétences, et le recruteur peut en douter...

> 5 hobbies qui font mouche sur un CV 

4. Développer votre réseau

Reste le plus important : créer votre réseau de contacts. Pour cela, puisez dans tous vos carnets d’adresses (Facebook, Twitter, Gmail, GSM) mais sélectionnez avec soin les personnes à inviter. Votre réseau doit se développer en fonction de votre objectif professionnel. Une règle : constituez un réseau clairement identifié (des personnes que vous connaissez) et de qualité (des personnes qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif professionnel).

5. Etre joignable

Si votre profil intéresse un recruteur, celui-ci ne devrait pas devoir chercher trop loin pour trouver le moyen de vous contacter. Si vous êtes disponible et à la recherche d'un emploi, soyez également visible : n'oubliez pas de mentionner vos coordonnées professionnelles et/ou une adresse e-mail où vous pouvez être joint.

> Plus de 1.500 offres d'emploi !

Retour à la liste