5 exercices pour doper sa concentration au travail

Peur de l’échec, problème personnel, urgence, stress, etc. Les sources de distraction peuvent être nombreuses. Mais vos tâches, elles, n’attendent pas ! Comment faire le vide dans sa tête et se concentrer sur son travail ?

concentration

La concentration est une faculté qui se cultive et demande un certain savoir-faire. En effet, être capable de solliciter corps et âme pour se focaliser sur une seule chose pendant un certains laps de temps est tout un art. Surtout quand une série d’émotions et distractions extérieures peuvent venir parasiter la concentration. Comment l’optimiser ? Comment se concentrer sur son travail et oublier ses autres tracas ? Voici 5 exercices à réaliser avant et pendant votre journée de travail.

Se focaliser sur sa respiration

Choisissez une position confortable par le biais de laquelle vous pouvez avoir entièrement conscience de votre corps. Assis ou debout, le dos bien droit, campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme. Réitérez cette action dix fois de suite, en restant concentré sur votre souffle. Cela vous permettra de faire le vide et de vous libérer de toutes émotions.

Fixer un point de la pièce

Si vous avez l’esprit trop encombré vous pouvez également essayer de l’apaiser en ne pensant à plus rien et en fixant un point de la pièce. Concentrez-vous sur ce point, sur ce qui l’entoure et prenez le temps d’analyser votre environnement.

Vous aurez non seulement l’esprit détendu mais vous aurez aussi le sentiment d’être dans un espace que vous connaissez dont vous avez pris le temps d’identifier, ce qui boostera votre motivation ainsi que votre concentration au travail. Idéal pour bien démarrer vos tâches !

Compter dans sa tête

Il s’agit d’une autre alternative pour se recentrer sur soi et non sur tout ce qui vous entoure et vous trotte dans la tête. Vous ne savez plus comment vous concentrer ? Comptez jusque 20  dans votre tête. Puis de 20 à 0. Vous êtes prêt à commencer votre travail sur les chapeaux de roue.

Ralentir ses gestes

Nous vivons dans un monde où tout va vite, où tout doit être réalisé dans les plus brefs délais, sans prendre le temps de vraiment réfléchir à ce qu’on fait. Si vous prenez le temps de réfléchir à vos gestes, à vos actions, vous augmenterez votre concentration et vous serez beaucoup plus productif.

Ne vous précipitez pas dans ce que vous faites, cela pourrait vous stresser et influencer vos émotions.

Écouter de la musique calme

Si votre esprit est ailleurs en pleine journée de travail, pas de panique. Cela arrive. Pour alterner avec des exercices de concentration classique, divertissez plutôt votre oreille en écoutant des musiques que vous aimez ou encore un podcast que vous affectionnez tout particulièrement.

De quoi vous détendre et vous reconcentrer ensuite sur vos tâches. Attention, les chansons qu’on aime chanter à tue-tête sont à prescrire ! Cela dit, prenez-vous quelques minutes de pause et lancez-vous dans un karaoké endiablé. La méthode est infaillible pour ré-entamer ensuite vos tâches dans la bonne humeur.

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