5 façons originales de devenir riche

Si vous jetez un œil à la liste des personnes les plus riches de la planète, vous remarquerez que la plupart d'entre elles doivent leur fortune à des opérations bancaires et à des investissements liés au pétrole, à l'immobilier, à l'ICT et autres activités ‘ennuyeuses’. Les portes de la richesse peuvent toutefois également s'ouvrir grâce à des idées inédites, créatives voire loufoques. Voici une liste de chefs d'entreprises devenus milliardaires par une voie tout sauf conventionnelle.

1. Démarrez un cirque

Guy Laliberté était un artiste de rue sans abri lorsqu'il fonda en 1984 le Cirque du Soleil pour célébrer le 450e anniversaire de la découverte du Canada. Son premier spectacle connut un incroyable succès et le cirque commença ensuite à sillonner le monde.

Aujourd'hui, le Cirque du Soleil a acquis une notoriété phénoménale et compte 4000 collaborateurs dans 40 pays. Chaque année, le cirque engrange 800 millions de dollars. La fortune de Guy Laliberté s'élève à elle seule à 2,6 milliards de dollars.

2. Créez une sauce salsa

Christopher Goldsbury est un garçon intelligent. Il épousa d'abord la fille du propriétaire de l'usine de sauce salsa Pace, pour ensuite passer de simple coupeur de légumes employé par son beau-père au poste de patron de l'entreprise.

Au fil du temps, lui et sa femme rachetèrent chacun la moitié des parts de Pace et, après leur divorce en 1987, Christopher offrit 95 millions de dollars à sa femme pour prendre le contrôle complet de l'entreprise. Neuf ans plus tard, il revendit Pace à Campbell Soup et sa fortune atteignit 1,3 milliard de dollars.

3. Devenez professeur et aidez vos étudiants

Les enseignants ne gagnent en général pas si mal leur vie, mais toutefois pas assez que pour devenir milliardaire. C'est pourquoi le professeur d'informatique David Cheriton a décidé, outre ses activités professorales, d'investir dans les projets intéressants de ses étudiants. Sa première réussite fut l'entreprise de technologie de serveur d'Andy Bechtolstein finalement revendue à Cisco Systems.

Peu après, il investit 100 000 dollars dans le moteur de recherche de deux de ses étudiants de dernière année. Leur nom ? Larry Page et Sergei Brin. Et comme tout le monde le sait, leur petite société Google ne tarda pas à décoller. L'investissement de David Cheriton lui rapporta la bagatelle de 1,3 milliard de dollars.

4. Faites en sorte que les fans de fitness transpirent moins

Il n'y a pas si longtemps, avoir l'air 'cool' tout en faisant du fitness était pour ainsi dire impossible. Le tissu des vêtements de sport était épais et ne respirait pas. Deux entreprises changèrent la donne : Lululemon (pour femmes) et Under Armour (pour hommes). Le legging noir de Lululemon était confortable et flexible et permettait aux femmes de rester sexy pendant qu'elles s'adonnaient, par exemple, à leur séance de yoga. Le fondateur Chip Wilson put ainsi faire grimper sa fortune jusqu'à 2,9 milliards de dollars.

Kevin Plank s'appelait lui-même « l'homme le plus transpirant du terrain de football ». C'est pourquoi il développa Under Armour, une fibre synthétique cent fois plus respirante que le coton. Au début, les ventes stagnèrent, mais une publicité à 25 000 dollars publiée dans le magazine sportif ESPN permit d'inverser la vapeur pour atteindre le million de dollars. Aujourd'hui, Under Armour est cotée en Bourse et les actions de Plank valent 1,1 milliard de dollars.

5. Concevez un puissant pistolet à eau

En 1988, le Power Drencher, inventé par l'ingénieur Lonnie Johnson, révolutionna le monde du pistolet à eau. Pour la première fois, la pression de l'air était utilisée pour créer un puissant jet d'eau. Plusieurs années après, Johnson changea le nom de son invention en Super Soaker, la vendit à la Larami Corporation et ce pistolet à eau devint le jouet le plus vendu aux États-Unis.

Plus tard, Hasbro racheta Larami et près de 1 milliard de Super Soakers furent vendus dans le monde. Le compte en banque de Johnson affiche quant à lui un solde de quelque 360 millions de dollars.

Source : celebritynetworth.com

Retour à la liste