5 façons d'obtenir une augmentation sans la demander

Publié : vendredi 7 avril 2017

Pour obtenir une augmentation salariale, la technique la plus indiquée consiste à vous rendre dans le bureau de votre patron et la lui demander. Pour X ou Y raisons (timidité maladive, orgueil mal placé, personnalité psychopathe dudit patron...), cette stratégie ne vous convient pas ? Il vous reste une solution : faire en sorte que votre chef vous l'accorde de lui-même.

> Voir aussi : 5 types de personnalités qui décrochent une promotion

Et pour attirer l’attention de votre superviseur, il ne vous reste plus qu'à  vous surpasser au travail. Retroussez-vous les manches: voici 5 exemples de stratégies qui vous vaudront une augmentation !

1. Apportez une valeur ajoutée

Rapporter de l’argent à  une entreprise est la meilleure façon de s’y faire aimer (et donc récompenser). Pour être une vraie valeur ajoutée, vous pouvez par exemple décrocher de nouveaux clients, de nouveaux contrats, réduire les coûts de fonctionnement en changeant de fournisseur, voire encore fournir les références d’un excellent candidat pour un poste-clé. En aidant le business à  se développer, vous devenez incontournable.

> 8 astuces pour booster votre confiance en vous

2. Donnez vous à  200 %

On vous a rebâché les oreilles avec le nouveau mantra des entreprises depuis la crise : « Faire plus avec moins ». Si vous arrivez à  faire tout ce que votre patron attend de vous de façon irréprochable, et à  trouver en plus le temps de vous consacrer à  des projets supplémentaires de votre propre initiative, votre entreprise se verra obligée de vous récompenser... Surtout si vous offrez à  ces projets une bonne visibilité. Vous pouvez également offrir votre aide à  un projet de grande ampleur au sein de l'entreprise, sur lequel vous ne travailliez pas initialement.

3. Trouvez des ambassadeurs

Pourquoi vous fatiguer à vanter vos mérites si d’autres personnes peuvent le faire pour vous ? Les louanges qui viennent de quelqu’un d’autre ont beaucoup plus de poids et retiendrons davantage l'attention de votre patron. Faites en sorte que vos collègues parlent régulièrement de votre époustouflant travail à  vos supérieurs hiérarchiques, et l'augmentation ne tardera pas. Reste à  vous montrer très gentil envers vos collègues (qui a dit "les soudoyer" ?)...

> Voir aussi : Comment développer votre charisme ?

4. Flattez votre boss

Pour tirer votre épingle du jeu, cela ne sert à  rien de tirer dans les pattes de la concurrence. Laissez tomber tout comportement agressif : au contraire, vous avez tout intérêt à  flatter votre entourage professionnel. Tout particulièrement votre patron. Si vous le faites passer pour un excellent manager, il sera bien obligé de vous rendre la monnaie de votre pièce. Pour cela, faites simplement bien votre boulot, assurez-vous que votre équipe fonctionne bien et que tous vos projets sont clôturés en temps et en heure.

5. Proposez-vous pour des tâches dont personne ne veut

En acceptant une mission dont personne ne veut, vous passez instantanément pour le super-héros de l’esprit d’équipe. Organiser le team-building annuel, un évènement de charité ou la mise en place d’un nouveau programme bien-être au bureau, par exemple. En vous portant volontaire, vous montrez que vous vous souciez de l’entreprise mais aussi du contentement de vos collègues. Qui verra encore d'un mauvais oeil votre augmentation ?

> Envie d'un nouveau challenge? Découvrez nos 1600 nouvelles offres d'emploi !

Retour à la liste