5 façons de vous faire respecter au travail

Publié : samedi 12 août 2017

Avoir le respect de vos collègues, de votre patron ou de vos employés est fondamental pour votre bien-être au travail. Il conditionne les bonnes relations avec vos paires et la qualité de votre travail lui-même, a fortiori si vous travaillez en équipe ou si votre travail est étroitement lié à  celui d’un autre. Le respect est toutefois assez difficile à  gagner et, surtout, à  préserver. Telle un château de cartes, une réputation que nous avons mis des années à  construire peut s’écrouler en un instant. Voici donc 5 façons de vous faire respecter au travail.

> Voir aussi : "10 règles sociales que tout travailleur doit respecter"

1. Définissez vos valeurs

Les gens suivent la force et la compétence. Pensez à  ce qui fait de vous une meilleure, une plus forte personne. Dressez la liste des valeurs que vous voulez incarner et défendre et des habitudes dont vous voulez vous défaire. Relisez régulièrement cette liste et essayez de vous y conformer au maximum.

2. Découvrez votre passion

Vous atteindrez plus facilement vos objectifs si vous avez en vous une passion motrice, dans laquelle vous puiserez l’énergie qui vous permettra de tenir le coup sur la durée. Les employés passionnés ont tendance à  s’impliquer plus dans la vie de l’entreprise et gagnent ainsi davantage de respect et de considération de la part de leurs collègues.

3. Fixez-vous un objectif

Le monde du travail est devenu de plus en plus alambiqué et abstrus. Au cours de votre carrière, vous foulerez des chemins sinueux, parfois jalonnés de désillusions et de déceptions. Fixez-vous un objectif et maintenez le cap en toute circonstance. Si votre but est par exemple de proposer un meilleur service clientèle que n’importe quelle autre société, gardez cette idée à  l’esprit. Votre ténacité et votre caractère positif et volontaire vous feront rapidement gagner le respect de vos congénères.

> Voir aussi : "Les 12 règles d'or pour le travail sur ordinateur"

4. Projetez-vous dans l’avenir

Prenez un peu de temps pour vous projeter dans l’avenir. Essayez de visualiser votre situation lorsque vous aurez enfin gagné le respect et la considération de vos paires. Agissez ensuite comme si la chose était acquise. En adoptant une attitude respectable, vous éveillerez en effet naturellement le respect de vos collègues.

> Voir aussi : "Travaillez-vous autant le vendredi que les autres jours?"

5. Intéressez-vous aux autres

Avez-vous déjà  remarqué que quand vous regardiez une photo de groupe dans laquelle vous apparaissiez, vous vous regardiez toujours en premier ? Les êtres humains sont des êtres égocentriques par excellence. Tournez ce défaut à  votre avantage en flattant l’égocentrisme des autres : intéressez-vous de près à  vos collègues et complimentez-les pour le travail bien fait. Veillez toutefois à  rester sincère. La flatterie gratuite sera vite démasquée et vous desservira au final. Vous gagnerez également personnellement à  vous intéresser aux autres : vous en apprendrez davantage sur votre entreprise et sur la dynamique qui l’anime.

 

Source : Business Insider

> Voir aussi : "Comment Twitter peut vous aider au travail?"

Retour à la liste