5 facteurs qui font grimper le salaire

Plus de la moitié des Belges ne sont pas satisfaits de leur salaire selon une étude commanditée par Tempo-Team. Voici 5 facteurs qui font grimper son salaire.

Salaire

La moitié des salariés considèrent le salaire comme un facteur décisif dans le choix d'une entreprise, selon une récente enquête de Tempo-Team. Viennent ensuite le contenu du travail (42 %) et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (36 %).

Mais plus de la moitié des Belges indiquent également qu'ils ne considèrent pas leur revenu comme équitable. Ce sont surtout les femmes (69%) et les ouvriers qui trouvent que leur salaire n'est pas proportionnel à leurs performances.

Choix du secteur

Le secteur dans lequel vous travaillez a une influence importante sur votre salaire. Depuis des années, les employés perçoivent les salaires les plus élevés dans le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques. Le salaire mensuel brut moyen était de 4.620 euros l'année dernière. Ensuite vient le secteur de l'énergie et de l'environnement. Vous pouvez y gagner en moyenne 4.320 euros. À titre d'exemple : dans le secteur où l'on gagne le moins - l'hôtellerie - la moyenne est de 2.912 euros.

Responsabilité supplémentaire

Le fil conducteur est le suivant : plus vous prenez de responsabilités, mieux vous êtes payé. C'est pourquoi les managers ont toujours gagné les plus hauts revenus. Leur moyenne collective l'an dernier n'était pas moins de 6.152 euros bruts par mois. Dans un emploi à responsabilités, comme c'est le cas pour de nombreuses professions médicales ou pour les pilotes de ligne, vous subissez une pression de travail plus importante et devez répondre à des attentes plus élevées. Vous ne pourrez probablement pas toujours vous asseoir sur votre canapé à 17 heures, mais vous serez compensé sous la forme d'un salaire généreux.

Les déplacements domicile-travail sont rentables

La région où vous travaillez est également importante. Les employés de Bruxelles, par exemple, reçoivent de loin le meilleur salaire. Les salariés qui travaillent pour une entreprise de la capitale gagnent en moyenne 4.371 euros bruts par mois.

Plus d'employés, plus de salaire

Le montant de votre salaire dépend également de la taille de l'entreprise de votre employeur. Plus l'entreprise est grande, plus les salaires sont élevés. Si vous travaillez dans une petite entreprise comptant jusqu'à neuf salariés, vous gagnerez en moyenne 2.972 euros bruts par mois. Ce salaire augmente proportionnellement à la taille de l'entreprise jusqu'à un revenu moyen de 4.368 euros pour ceux qui travaillent dans une organisation comptant au moins mille employés.

Avantages

Enfin, n'oubliez pas que votre salaire est bien plus que le montant qui apparaît sur votre compte chaque mois. Les avantages extralégaux peuvent plus que compenser un revenu plus faible. Par exemple, si vous obtenez une voiture de société que vous pouvez également utiliser à titre privé, vous ne devez plus réserver une partie de votre salaire net pour ce transport. En fin de compte, vous serez peut-être mieux loti qu'une personne ayant un revenu plus élevé et ne disposant pas d'une voiture de fonction. Ce dernier doit utiliser une part importante de son propre salaire chaque mois pour pouvoir se déplacer en voiture, ce qui signifie qu'il lui reste moins d'argent après déduction des coûts.

>> À lire aussi : Un employé sur deux ne sait pas comment son salaire est calculé

>> Consultez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste