5 habitudes de votre patron qui vous tapent sur les nerfs

Parfois, voire souvent, le chef peut taper sur les nerfs. La preuve avec 5 exemples et leurs solutions.

1. Mon patron laisse sa tasse de café traîner sur mon bureau

Vous pouvez interpréter ce geste de deux façons: comme un geste de mépris et une atteinte à  votre espace personnel, ou comme une manière de vous faire sentir qu'il se trouve plus haut que vous sur l'échelle hiérarchique. Vous devez réagir de façon cohérente: à  chaque fois qu'il laisse sa tasse, ramenez-la sur son bureau. Et si vous osez, vous pouvez sortir une petite remarque, du style 'J'ai toujours rêvé d'un job chez Starbucks!'.

2. Il m'interrompt sans arrêt pendant les réunions

Il vous interrompt surtout pour montrer qu'il est le patron. Commencez donc votre intervention avec une phrase comme 'Johan connait déjà  les grandes lignes du projet et voudra sans doute ajouter quelques remarques.' Vous remarquerez que, lorsque vous l'invitez à  vous interrompre, votre patron le fera nettement moins.

3. Il ne donne que du feedback négatif

Pour vous aider à  vous améliorer dans votre travail, il faut une combinaison de remarques constructives, positives comme négatives.  Un patron qui ne donne que du feedback négatif, ou se contente toujours d'un 'C'est bon, je n'ai pas de remarques', n'aide pas à  avancer. Posez alors des questions précises et concrètes, comme 'Quels éléments du dossier trouviez-vous bons et moins bons ?'

4. Il veut tout contrôler

Certains chefs veulent dresser une liste ahurissante de règles, allant de l'endroit où pendre votre veste à  l'obligation pour les femmes de porter des bas en nylon, peu importe la chaleur.  Lorsqu'il s'agit d'exigences raisonnables, il va de soi que vous devez les suivre. Mais lorsque les règles deviennent irréalistes ou entravent votre travail, parlez-en à  votre hiérarchie ou aux ressources humaines.

5. Il s'attribue le résultat de mon travail

Votre chef s'attribue tout le mérite de votre dur labeur? La réaction la plus appropriée serait de lui en parler en privé. Faites-lui savoir que vous êtes déçu que le travail que vous accomplissez ne soit pas reconnu. Si votre supérieur prétend que l'idée ne venait pas de vous, veillez à  l'avenir à  toujours garder des preuves, par exemple en mettant un collègue en copie lorsque vous envoyez à  votre chef un rapport de votre projet.  

Et vous, votre patron vous tape-t-il aussi sur les nerfs?

Retour à la liste