5 métiers dans lesquels on ne dort pas assez

Publié : lundi 13 mars 2017

Selon la Fondation Nationale du Sommeil américaine, les adultes ont besoin d'entre 7 et 9 heures de sommeil pour pouvoir fonctionner optimalement. Le manque de sommeil peut résulter en une moins bonne réalisation des tâches complexes, de la fatigue mentale et des troubles de la concentration. Sans oublier que notre humeur en souffre aussi...

> Comment gérer au mieux le travail de nuit ?

Une bonne raison de passer le plus de temps possible sous la couette, donc. Pourtant, dormir suffisamment s'avère compliqué dans certaines professions. En voici quelques-unes.

1. Infirmière à domicile de nuit

Etre infirmière de nuit dans un hôpital est physiquement éprouvant, mais les soins de nuit à domicile sont encore une autre paire de manches. Les infirmières de nuit de la Croix Jaune et Blanche travaillent une semaine sur deux, pendant laquelle elles travaillent sept nuits d'affilée de 19h à  7h du matin. Prêtes à  intervenir à  chaque instant chez les patients de leur région, leur sommeil est donc brutalement dérangé à  chaque coup de téléphone.> 11 offres d'emploi pour les infirmirers/ères

2. Gynécologue

Restons dans le secteur médical : les gynécologues ne dorment pas beaucoup non plus. Il va sans dire que les bébés ne pointent pas systématiquement le bout de leur nez entre 9h et 17h. Les appels de nuit pours accouchements, césariennes ou complications à  la naissance sont monnaie courante dans le métier.
Et les gynécologues ne sont pas les seuls oiseaux de nuit. Les autres spécialistes et médecins doivent régulièrement intervenir à  des heures improbables.

> Vous recherchez un travail de nuit? 11 offres d'emploi disponibles

3. Programmeur informatique

Ce métier peut de premier abord sembler très "9h à  17h", mais  un système de permanence n'est pas exceptionnel. Quand un site web rencontre des problèmes, une course contre la montre s'engage pour ne pas dépasser la deadline. Et quand un nouveau programme est implémenté, le programmeur doit souvent sacrifier quelques nuits blanches...

> 96 offres disponibles dans l'IT

4. Assistant personnel

Un assistant personnel doit toujours être à  la disposition de son patron: personne de contact, secrétaire qui tient l'agenda à  jour et prévoit les réunions, réserve les voyages et coordonne les activités quotidiennes... Et comme un directeur arrête rarement de travailler à  17h, l'assistant personnel doit faire de même!

> De nombreuses offres d'emploi en tant qu'assistant(e) !

5. Exploitant-HORECA

L'HORECA est un univers laborieux, tout le monde le sait. Les journées commencent à  10 heures du matin : il faut préparer la salle, lancer le service de midi, puis rester jusque tard en salle ou en cuisine. Quand le dernier client est parti, la journée n'est pas finie : il faut ranger et nettoyer, commander les livraisons, tenir les comptes... L'Horeca, c'est pas pour les lavettes.

> Plusieurs offres d'emploi dans l'Horeca 

Retour à la liste