Passer au contenu principal

5 métiers liés à l'Euro 2020

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 21 juin 2021

Un métier en lien avec le football a de quoi faire rêver de nombreux travailleurs ou demandeurs d’emploi. Avec l’Euro 2020 qui vient de commencer, c’est l’occasion de revenir sur ces professions très convoitées mais dont peu de personnes peuvent se vanter de les exercer. Voici 5 métiers pour ne pas rester sur la touche.

football

#1 Footballeur professionnel

On le sait, devenir footballeur professionnel relève du parcours du combattant. Pour de nombreux passionnés, il s’agit plus d’une chimère qu’une carrière concrète. Il y a beaucoup de candidats pour peu d’élus. Le parcours est long pour atteindre la division 1. Si vous convoitez ce métier, il est très important que vous vous formiez dans les meilleurs clubs de football du pays, de quoi garantir votre professionnalisme.

#2 Agent de joueur

L’agent est chargé de tout ce qui relève de l’extra-sportif et permet donc à son footballeur de se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux. C’est lui qui fait la pluie et le beau temps pendant les transferts et empoche les belles commissions pendant les mercatos. En Belgique, il faut passer un examen auprès de l’Union Belge de football, qui porte sur les règlements en vigueur à l’Union Belge et à la FIFA.

Franck Defays, ex-footballeur et entraîneur du Sporting de Charleroi : « Un bon agent est intéressant. Mais c’est encore mieux s’il est fiable et fidèle. Quand un jeune est courtisé par plusieurs clubs, il est important qu’il se fasse conseiller efficacement. Un agent peut être ainsi relativement important. S’il ne fait pas la carrière d’un joueur, il y contribue très certainement. »

#3 Attaché de presse d’un club

L’attaché de presse d’un club professionnel est chargé de mettre en relation les membres du club avec les journalistes, d'organiser les conférences de presse, les accréditations pour les matchs et de gérer une partie de la communication. Un bon bagage en communication vous permettra d’accéder à ce métier.

#4 Entraîneur

Pour devenir entraîneur en Belgique, il faut suivre une formation à l’ACFF (Association des clubs francophones de football). Par exemple, pour devenir ‘entraîneur UEFA’, plusieurs prérequis sont nécessaires comme : avoir 16 ans minimum, être affilié à un club officiel reconnu par la RBFA, maîtriser les techniques du foot et ne pas être sous le coup d’une suspension disciplinaire de plus de 3 mois.

#5 Journaliste sportif

Que ce soit en presse écrite, sur le web, en radio ou en télévision, le journaliste assiste à des rencontres sportives, les commente et/ou prépare des interviews. Un penchant pour le sport en général et une bonne connaissance du milieu sont indispensables car bien souvent le journaliste sportif ne couvre pas une discipline sportive en particulier.

>> À lire aussi : Kevin de Bruyne devient le joueur le mieux payé de Premier League

>> Consultez toutes nos offres d'emploi