Passer au contenu principal

5 pénibles leçons de carrière

Date de publication: 14 mars 2013
Catégorie:

Une carrière, c'est rarement un long fleuve tranquille. Elle est plutôt faite de succès mais aussi d'échecs retentissants, de grands projets, parfois de réorientation complète... Et de leçons à apprendre.

On fait tous des erreurs, le tout est d'ensuite en tirer des enseignements. En voici 5 particulièrement pénibles à accepter.

1. Personne ne va faire votre pub à votre place

Trop d'employés espèrent en silence que leur patron va remarquer spontanément leurs compétences et leur labeur, pour ensuite les récompenser à grands coups de compliments, aumentations et promotions… Cela arrive parfois, mais ne vous reposez certainement pas sur cet espoir pour évoluer ou votre carrière: elle risque de ne jamais passer la deuxième.

La vérité, c'est que vous devrez sans doute faire votre auto-promotion pour atteindre vos objectifs. Personne ne le fera à votre place, et rester discret n'apportera jamais rien à votre carrière.

Comment se vendre sans se vanter?

2. Votre réputation est très importante

Vous vous moquez bien de ce que les autres pensent de vous? Tant mieux. Mais quand il est question de votre carrière professionnelle, vous feriez mieux de vous y intéresser un minimum. Une bonne réputation est primordiale pour évoluer et s'assurer de chouettes opportunités d'emploi à moyen terme. Cela nécessite de travailler dur, mais le jeu en vaut la chandelle.

Cultivez donc votre réputation et faites-vous connaître via le networking interne et externe à votre entreprise.

Comment contrer une mauvaise réputation?

3. Un mauvais patron peut ruiner le meilleur des jobs

Même si vous adorez votre travail, votre fonction et que l’ambiance avec vos collègues est au top, le fait d’avoir un mauvais patron anéantira tout le reste. Un patron manipulateur, tyranique, incompétent, ou simplement trop mou peut transformer vos journées en calvaire.

Ne sous-estimez jamais l'importance d'un bon management. Lorsque l'on vous propose un poste qui semble à première vue alléchant, vérifiez avant de l'accepter que votre futur patron n'est pas un incapable.

4. Le job de rêve n’existe pas

Où en tout cas, il ne sera jamais clairement identifiable. Vous avez sans doute une idée très précise de ce que serait votre job de rêve. Pourtant, une fois que vous aurez accédé à la fonction de vos rêves dans l’entreprise de vos rêves, vous allez peut-être vous rendre compte que ce n’est pas du tout ce que vous vouliez. Mauvais patron, ambiance toxique, horaires intenables peuvent ruiner votre job idéal.

Votre job de rêve se cache peut-être dans une autre direction que celle sur laquelle vous êtes focalisé depuis très longtemps. Pour éviter les déceptions, mieux vaut parfois établir à l'avance une liste des aspects que devra contenir votre "job de rêve". cela vous évitera d’accepter n’importe quoi en entretien.

Je ne me plais pas dans mon nouveau job. Que faire ?

5. Votre diplôme ne vous aidera pas autant que ce que vous pensiez

Après avoir passé 5 ans à hanter les amphis, bûcher sur vos examens et suer sur vos travaux pratiques, vous pensiez que vous aviez bien mérité de décrocher le job idéal. Mais trouver le job de vos rêves (ou même n’importe quel job) est devenu compliqué avec la crise...

Avoir de l’expérience est crucial, au grand dam des jeunes diplômés. Elle est même souvent privilégiée par rapport aux études. Désormais, les employeurs recrutent plutôt un potentiel et des compétences et pas un diplôme.

Comment décrocher un job sans expérience?

Source : businessinsider.com