Passer au contenu principal

5 raisons pour lesquelles les recruteurs ne cliquent pas sur votre profil Linkedin

Date de publication: 17 sept. 2017
Catégorie:

Vous êtes un candidat qualifié et très compétent ? Cela n’empêchera pas les recruteurs de zapper votre profil LinkedIn s’il n’est pas assez mis en valeur.

D’après un sondage de Bullhorn mené sur 160.000 recruteurs, 97 % des responsables recrutement utilisent LinkedIn pour se renseigner sur les candidats (contre 27 % qui utilisent Twitter et 22 % qui vérifient les profils Facebook). En tout, 64 % des recruteurs utilisent uniquement LinkedIn pour se renseigner sur les personnes qui ont postulé chez eux.

Mais plus que pour une vérification, certains recruteurs et chasseurs de tête recrutent leurs futurs employés directement sur le réseau social professionnel. Pour cela, encore faudrait-il qu'ils ouvrent votre page LinkedIn...

Pourquoi les recruteurs ne cliquent-ils pas sur votre profil ? Voici 5 raisons.

1. Vous n’êtes pas connectés aux recruteurs

Ni aux personnalités de votre secteur, ni à  vos collègues, ni à  personne. Faites-vous connaître sur le réseau, c’est via vos contacts que les recruteurs pourront tomber sur votre profil.

Que font exactement les RH sur LinkedIn et Twitter?

2. Vous n’avez pas de photo de profil

Ou il s’agit d’un vieux cliché pris il y a dix ans. Le but de LinkedIn est de se connecter avec les gens de façon professionnelle, et ajouter une photo permet de personnifier votre profil. 

3. Votre résumé est banal ou ennuyeux

Ecrire votre résumé est une étape essentielle de la création de votre profil LinkedIn. Il s'agit du cadre qui apparaît en premier : tâchez d’écrire un texte original et engageant, sans aucune faute d’orthographe bien sûr.

4. Vous n’avez pas ajouté de compétences

Si vous n’ajoutez pas les mots-clés correspondants à  vos domaines de compétences, votre profil n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche.

5. Votre profil n’est pas public

Contrairement à  votre profil Facebook qu’il vaut mieux garder le plus privé possible, votre profil LinkedIn est votre vitrine professionnelle : il doit donc être le plus visible possible. Pour modifier vos paramètres, allez dans l’onglet Préférences et confidentialité. Ensuite, dans le cadre Contrôle de la confidentialité, vous pouvez régler qui peut voir vos flux d’activités, vos relations, votre profil. 

> À lire aussi: 5 choses à ne jamais dire sur les réseaux sociaux !

Enfin, assurez-vous de mettre régulièrement votre profil à  jour et d’interagir avec vos contacts.

> Votre profil LinkedIn est bien mis en valeur? Postulez !