5 raisons pour lesquelles vous n’avez pas de réponse à vos candidatures

Publié : lundi 22 janvier 2018

Pas toujours facile de garder le moral en période de recherche d’emploi. Avoir envoyé des centaines de CV sans obtenir de réponse positive n’est évidemment pas très agréable… Mais beaucoup s’accordent à dire que le pire, c’est de ne pas recevoir la moindre réponse de la part du recruteur... Est-ce de votre faute? De la sienne?

pas de réponse candidature

C'est la crise, et la compétition devient plus féroce. De plus, beaucoup de grosses entreprises utilisent des logiciels de traitement automatisé des CV qui éliminent beaucoup de candidatures avant même qu'elles n'arrivent entre les mains des recruteurs. Ceux-ci s'accordent d'ailleurs en général pour dire qu’en moyenne, 50% des candidatures ne sont pas adaptées!

Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles on ne vous répond pas ?

1. Vous n’êtes pas assez qualifié

Si l’annonce cherche un ingénieur avec 3 à 5 ans d’expérience, il y a peu de chance que l’on engage quelqu’un de fraîchement diplômé qui n’a fait qu’un seul stage. Pour éviter les déceptions, ne postulez pas pour un job pour lequel vous n’avez pas les qualifications requises. Et ne prenez pas personnellement le fait de ne pas recevoir de réponse: l’entreprise va évidemment choisir le candidat le plus qualifié pour le poste.

>> À lire : Comment déchiffrer une offre d'emploi ?

2. Vous n’avez pas placé les bons mots-clés dans votre CV

Lisez attentivement chaque offre d’emploi pour tâcher d’y identifier les mots-clés des compétences, fonctions et expériences demandées. Réutilisez-les ensuite dans votre CV et votre lettre de motivation. Cela interpellera autant le logiciel de lecture de CV que le recruteur lui-même.

3. Votre CV n’est pas bien formaté

Vous pensez sans doute qu’un CV original vous fera sortir du lot. C'est parfois vrai (si vous postulez pour un job de créatif ou dans une petite entreprise) mais il y a aussi beaucoup de chances que votre CV ne soit alors pas "scannable" par le logiciel de traitement des candidatures de l'entreprise, qui se moque bien de savoir si votre CV est joli ou non. Si vous postulez pour une grande entreprise, mettez votre CV en page avec structure: une ligne différente pour fonction, employeur et expérience. Petit plus: choisissez-lui un titre.

4. Votre CV est trop différent de votre profil LinkedIn

Si votre profil l’intéresse, le recruteur ira immédiatement faire un tour sur les réseaux sociaux pour vérifier les informations de votre CV (ou simplement se faire une idée de votre personnalité). Il est donc primordial de soigner votre e-réputation et de tenir à jour votre profil LinkedIn pour qu’il corresponde aux informations de votre CV. Si celles-ci discordent, vous pourriez passer pour un menteur.

>> À voir : Réputation en ligne : vous devez agir !

5. Vous avez envoyé votre CV trop tard

Chercher un emploi est un job à temps plein. Envoyer sa candidature dans les premiers compte réellement : cela prouve que vous vous tenez au courant, que vous êtes réactif et motivé. Renseignez-vous, faites jouer votre réseau, consultez  les nouvelles offres d’emploi chaque matin… Et postulez immédiatement !

>> Vous cherchez un job ? Cliquez ici pour découvrir nos 1.300 offres d'emploi !

Retour à la liste