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5 réflexes pour être plus écolo au bureau

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 8 nov. 2019

Un salarié rejette en moyenne 360 kg de gaz à effet de serre, et consomme 3460 kWh d’énergie, et 5.000 litres d’eau par an. C’est ce qui ressort des chiffres mis sur la table par le WWF et le Club Green IT. Pour diminuer ces chiffres, voici un petit guide à mettre en pratique directement.

ecolo

  1. Les photocopies: noir et blanc, recto verso et recyclage

70 à 85 kg de papier par an: c’est ce que consomme en moyenne un salarié chaque année. Un chiffre auquel il convient d’ajouter celui de la consommation de cartouches d’encre. Impressions en noir et blanc, en recto-verso, en mode brouillon… Ces petits gestes permettent d’alléger considérablement la facture.

  1. Une pause? Configurez votre écran de veille

L’écran, c’est 20 à 30 % de la consommation énergétique d’un ordinateur. Et il reste bien trop souvent allumé en permanence. Il est donc essentiel de le configurer pour qu’il se mette en veille au plus vite. La plupart des ordinateurs proposent même deux modes distincts: une première veille qui se déclenche au bout de quelques minutes d’inactivité, et l’extinction si la pause de prolonge. Évitez cependant les économiseurs d’écran animés qui se révèlent en réalité moins économique que le mode actif.

  1. Les e-mails, ça s’optimise

Un e-mail c’est 19 grammes de CO2 émis. Diminuez alors ce chiffre en jouant sur deux paramètres: les destinataires (le “pour info” à un collègue vaguement concerné n’est pas toujours indispensable), et le poids des pièces jointes. La plupart des logiciels de bureautique permettent d’alléger les images, de compresser les documents. Un autre bon réflexe à adopter: faire régulièrement le tri dans ses messages, pour moins solliciter les serveurs de stockage.

  1. Échanges de fichiers: utilisez votre clé USB

Transférer un fichier par e-mail, sur un serveur ou via WeTransfer peut s’avérer très pratique. Mais s'il s'agit d'un document à communiquer à votre collègue du bureau voisin, la clé USB est bien plus économe en énergie.

  1. En partant, éteignez tout!

Cela peut sembler évident mais pourtant nombreux sont les écrans ou unités centrales qui restent allumés en permanence, même la nuit ou pendant le week-end. Avant de rentrer, il n’est donc pas inutile de faire un petit tour pour tout éteindre: l’ordinateur, les lampes, et même les imprimantes.

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