5 situations génératrices de stress au travail

Publié : mercredi 6 décembre 2017 Par

Dans quelles circonstances le stress apparait-il au travail? Voici cinq exemples de situations génératrices de stress au boulot:

  1. Les délais irréalistes

À cause des  délais irréalistes, vous êtes sous pression, la qualité de votre travail en pâtit et votre client, collègue ou patron est mécontent du résultat. La solution? Faites savoir à l’avance que le délai est trop court, que ce soit au niveau interne ou externe. Apprenez également à dire “non” si le calendrier qui vous est imposé vous paraît irréalisable.

  1. Les frictions avec des collègues

Les frictions entre collègues sont souvent inévitables, mais ne doivent pas être pour autant génératrices de stress. Pour éviter que ces conflits s’éternisent, parlez avec les intéressés et tirez-en des enseignements. À défaut, le contrôle de la situation risque de vous échapper et donc de générer du stress. Saisissez ainsi l’occasion de faire d’un différend un événement positif.

>> À lire aussi : 10 façons de faire cohabiter les générations au travail

  1. La surcharge de travail

Un planning surchargé est généralement synonyme de stress au travail. Arrivé au stade de la panique, vous devenez incapable de fixer les priorités. Résultat: la productivité et la qualité du travail en souffrent. Planifiez donc vos activités de manière réaliste et n'hésitez pas à solliciter de l’aide. Cela vous permettra de boucler à temps les urgences sans négliger les tâches quotidiennes.

  1. L’incertitude

Votre employeur navigue en eaux troubles et vous craignez pour votre emploi?  Pour lutter contre ce type de stress, parlez de vos problèmes avec d’autres personnes. Ne vous laissez pas décourager et efforcez-vous de ne pas mettre en péril votre avenir professionnel.

  1. La confusion et le chaos

La confusion accompagne le stress au travail. Si vous ne savez pas précisément ce que vous devez faire, l’incertitude vous gagne et vous retirez moins de satisfaction de votre travail. Faites en sorte que les choses soient claires pour tout le monde, de manière à pouvoir travailler efficacement. Vous verrez également plus concrètement les résultats de votre travail, ce qui profitera à la satisfaction générale.

>> Vous cherchez un emploi ? Découvrez ici nos 1.700 offres !

Retour à la liste