Passer au contenu principal

5 tabous à connaître au sujet des entretiens d’embauche

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 5 déc. 2017

L’entretien d’embauche est une occasion unique de gagner les faveurs de votre futur employeur. Cependant, pour faire bonne impression, mieux vaut tenir compte de quelques tabous énumérés ci-dessous.

Entretien d'embauche

  1. Dénigrer votre employeur précédent

Vous avez quitté votre emploi précédent en mauvaise entente? Ne cherchez pas à le cacher, mais expliquez honnêtement ce qui s’est passé. Préparez-vous à en parler, car il y a de fortes chances qu’on vous demande les raisons de votre départ.

  1. Vanter vos qualités

Lors d’un entretien d’embauche, vos compétences et qualités doivent être mises en avant. Il est normal que vous vouliez vous montrer sous votre meilleur jour, mais il n’est jamais bon d’exagérer. Vous risquez en effet de paraitre hautain. Un entretien d’embauche est un exercice d’équilibre délicat: il faut trouver la bonne mesure en termes d’ambition et de confiance en soi.

  1. Devenir trop personnel

Vous avez traversé une période difficile en raison de problèmes relationnels ou vous ne vous sentez pas bien dans votre peau? Gardez tout cela pour vous. Ne parlez pas non plus de votre chien ou de vos projets pour le week-end. Bien entendu, rien de vous empêche de raconter une anecdote personnelle, mais à condition que ce soit pertinent pour le travail. Soyez cependant prêt à répondre à des questions sur votre situation familiale, loisirs, etc.

  1. À combien de jours de vacances avez-vous droit?

Certaines questions sont inappropriées au cours d’un entretien d’embauche, car elles peuvent nuire à votre image et compromettre vos chances d’obtenir l’emploi en question. Ce n’est donc pas une bonne idée de demander à combien de jours de congés vous avez droit lors du premeir entretien. Cela pourrait faire penser que vous n’aimez pas trop travailler et que vous manquez d’ambition.

  1. Faire usage de clichés

Évitez les formules toutes faites qui ne vous permettront pas de laisser une bonne impression. Mieux vaut vous appuyer sur des exemples de votre emploi précédent pour démontrer concrètement quels sont vos talents. Le recruteur pourra ainsi visualiser clairement vos capacités, ce qui accroît vos chances de décrocher cet emploi.

>> Prêts à postuler ? Découvrez toutes nos offres d'emploi !