5 techniques pour un CV vidéo réussi

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 5 sept. 2019

On connaissait le CV papier, il y a aussi sa version plus originale : le CV vidéo. Peu plébiscité par les belges (près de neuf candidats sur dix préfèrent le traditionnel, selon la société de recrutement Hays), le CV vidéo permet de se démarquer et d'attirer l’oeil du recruteur. Encore faut-il qu’il soit correctement réalisé… 5 techniques pour le réussir. 

CV vidéo

1. Misez sur la qualité

Qualité en terme de matériel, de cadre et de montage. Préférez filmer avec un appareil professionnel plutôt qu’avec votre téléphone portable par exemple. Une vidéo floue et mal cadrée pourrait vous pénaliser. 

2. Soyez court

Pas la peine de réaliser un film de 15 minutes. Le recruteur n’a, en général, pas beaucoup de temps devant lui et vous risquez de vite l’ennuyer. Une à trois minutes maximum suffisent pour faire passer votre message.

3. Glissez une pointe d’humour

A la différence du CV classique, la version vidéo vous permet de montrer votre aisance à l’oral et votre naturel. Si vous désirez miser sur l’humour, pourquoi pas, à condition de pas être trop lourd. 

4. Soyez original, mais pas trop

Il est tentant de vouloir multiplier les effets quand on réalise une vidéo de ce genre. L’originalité est souvent appréciée, mais il faut avant tout se demander si elle est cohérente avec le secteur pour lequel vous postulez. Si vous rêvez d’un job dans un domaine créatif, un CV original peut s’avérer payant. Par contre, si vous cherchez du travail dans un domaine plus strict, évitez d’en faire trop, sans pour autant vous priver de touches créatives. Comme l’affirmait François Meuleman, consultant et formateur en recherche d’emploi, dans un article de Références en 2017, « l’originalité n’est percutante que si elle reflète une compétence particulière ». Le site cv-originaux.fr pourrait vous donner des idées ! 

5. Aidez vous de sites spécialisés 

Le site fyte4u.com est spécialisé dans les CV vidéos. Vous rédigez un texte de présentation, avec vos expériences, vos compétences, vos études et les langues que vous maitrisez. Votre texte est ensuite retranscrit sur un prompteur et vous pouvez passer à l’enregistrement. Le site offre en plus des conseils judicieux pour réaliser au mieux son CV vidéo. 

Enfin, comme le précise Randstad, n’oubliez pas que « le CV vidéo ne se substitue pas à l’entretien mais doit juste donner envie au recruteur de vous rencontrer ». 

>> Votre CV vidéo est enfin prêt ? Postulez à l'une de nos offres d'emploi !